Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 4 page 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 4 page 7

Messagepar Litha » 09 Oct 2017, 10:49

Salut salut :)

J'ai pas vraiment compris pour l'exception, s'en est une parce que les cellules cancéreuses ont perdus leur capacité d'adhérence au milieu solide du coup elle peuvent pas s’accrocher à la boite de pétri? Et du coup c'est pas utile d'utiliser ce type de culture pour les étudier?

Merciiii :wink2: :flocon:
Litha
Carabin débutant

Re: Roneo 4 page 7

Messagepar yaya06 » 13 Oct 2017, 06:41

Bonjour,

L'exception du cours dit que:
1- Les cellules normales ont une capacité d'adhérence au milieu solide in-vitro (qui mime le milieu extra-cellulaire in-vivo), et cette capacité est nécessaire pour que ces cellules se divisent.
2- Pour les cellules cancéreuses, elles perdent cette capacité à reconnaitre le milieu extracellulaire ou milieu solide in-vitro pour se diviser, ce qui veut dire qu'elles peuvent se diviser n'importe ou.
3- Donc une cellule normale ne pourra se diviser qu'en présence d'un milieu solide (mimant la MEC) contrairement à une cellule cancéreuse qui pourra autant se diviser en milieu solide ou semi-solide en gélose ou dans de l'agar mou.

Les cellules cancéreuses sont en effet très utiliser en expérimentation du fait de leur immortalité.

Je conçois que dans la ronéo c'est pas aussi bien expliqué, mais j'ai juste retranscrit les mots du prof :\ J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, bon courage pour la suite.
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Roneo 4 page 7

Messagepar Litha » 13 Oct 2017, 12:33

Oui je comprends mieux merci beaucoup :)
Litha
Carabin débutant

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique