Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myélome

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Myélome

Messagepar Rahma » 05 Oct 2017, 12:31

Coucou :)
Les cellules cancéreuses dérivent de lymphocytes appelées myélomes, elle sont immortels !
Ce que j’ai pas compris ce que pour pourquoi le prof a dit que les cellules de myélome de souris sont incapables de pousser en milieu HAT ?? Normalement elle sont immortels ?!
Merci d’avance ’ :)
Rahma
Carabin vétéran

Re: Myélome

Messagepar yaya06 » 17 Oct 2017, 15:41

Bonjour,

Alors dans l'expérience parlant du criblage d'hybridome.
Il faut savoir que le milieu HAT (Hypoxanthyne Aminoptérine Thymidine) est un milieu sélectif pour les cellules mammifères car il inhibe la synthèse de précurseur des acides nucléiques, donc inhibe la voie endogene de synthèse d’ADN.

On a nos cellules myélomateuses rendues HGPRT- (L'HGPRT tant une enzyme intermédiaire de la voie exogène de synthèse à ADN, donc rendues -, on ne peut pas avoir de division) , c'est-à-dire qu'elles sont immortelles mais dans l’impossibilité de produire des Ac, car d'une part elles sont HGPRT- et d'autre part elles sont plongées dans le milieu HAT, donc les voies endogene et exogene de synthèse à ADN sont inhibés.

=> Solution, fusionner avec les lymphocytes HGPRT + qui eux peuvent se diviser grâce à l'HGPRT qui est présent.

J'espère que cest plus clair pour toi :) bon courage pour la suite :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Rahma » 21 Oct 2017, 17:38

j'ai un peu compris mais ça reste encore flou dans ma tête :( j'ai pas compris cette partie :
(On a nos cellules myélomateuses rendues HGPRT- (L'HGPRT tant une enzyme intermédiaire de la voie exogène de synthèse à ADN, donc rendues -, on ne peut pas avoir de division))
Rahma
Carabin vétéran

Messagepar Dendenmushi » 22 Oct 2017, 17:55

L'enzyme HGPRT sert à synthétiser l'ADN donc si tu rend une cellule HGPRT- (tu enlève le gène HGPRT) la cellule ne peux pas synthétiser d'ADN donc ne peut pas se diviser.

Les cellules cancéreuses/myélomateuses rendues HGPRT- ne peuvent plus se diviser et les seules qui survivent sont celles qui fusionnent aux lymphocytes (qui eux peuvent se diviser car sont HGPRT+)

C'est mieux ? :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Rahma » 22 Oct 2017, 18:14

ouii mercii :D
Rahma
Carabin vétéran

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique