Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Syndrome de Zellweger - PEX1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Syndrome de Zellweger - PEX1

Messagepar Poisson Rouge » 08 Oct 2017, 15:27

Bonjour !

Ronéo 4 p.10, j'ai un petit souci au niveau de la fin de page où on nous montre l’expérience en image, et de ce que j'ai compris:

La (a) correspond à l'expression de la catalase qui est donc bien compartimentée (car le gène PEX1 n'est pas muté)
La (b) correspond à une mutation du gène PEX1 et donc une défaut de compartimentation des catalases qui se retrouvent en dehors de la cellule (du peroxysome?)

Cependant dans la légende du (b) on nous dit "Expression dans un fibroblaste de patient d'une protéine hybride GFP-catalase et du produit du gène PEX1 sauvage"

Pourquoi on nous parle de gène sauvage alors que le gène est sensé être muté? (et c'est donc pour ça que les catalases sont en dehors)
Car de ce que je sais un gène sauvage c'est le gène non muté (ou ayant subi le moins de mutations)

Voilà voilà, merci beaucoup ! :)
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Re: Syndrome de Zellweger - PEX1

Messagepar yaya06 » 13 Oct 2017, 06:52

Bonjour,

Je comprends ce que tu veux dire et je t'avoue que je me suis poser la même question:

Alors en fouillant un peu le forum je suis tombé sur ça:
viewtopic.php?f=752&t=72482&p=404479&hilit=syndrome+de+Zellweger#p404479

La réponse ne m'enchante pas des masses mais pour l'instant je vais me contenter de celle-là,
il n'est pas impossible que je pose la question au professeur Gilson pour un éclaircissement,
mais en vérité, ce n'est qu'un exemple de cours et les exemples de cours ont tres tres tres peu de chance de tomber donc ne te casse pas la tête 100 la dessus.

Je reviens vers toi pour une réponse définitive. désolé pour l'attente, et bon courage :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Poisson Rouge » 16 Oct 2017, 11:52

Bonjour !

Ah oui j'avais vu ce post aussi mais ne m'a pas bcp éclairée !
Ok pas de soucis merci en tout cas :)
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Messagepar yaya06 » 25 Oct 2017, 09:09

Bonjour,

alors après avoir vu le prof, les images ne sont pas inversées, c'est bien comme ça quil faut voir :

:arrow: La première photo, la situation pathologique, on voit un léger voile, ça représente la catalase qui est diffusée dans tous les cytosols des cellules.

:arrow: La seconde photo, la situation normale (sauvage), on voit des petits points, ça correspond à la catalase qui est représentée dans ses compartiments, les peroxysomes.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi :) Bon courage pour la suite !
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique