J’aurais besoin d’une petite précision svp !
La Ronéo 4 de Biocell m’a un peu embrouillée sur la cytométrie de flux avec l’encadré en fin de page 3.
Est-ce bien ça qu’il faut retenir :
La cytométrie de flux comprend 2 techniques :
1. Le cytoMÈTRE de flux classique = la cytométrie analytique : technique d’analyse cellulaire rapide;
On sépare les cellules en :
- mesurant la quantité d’ADN liée à la quantité de fluorescence
- mesurant la taille et la forme ou granularité des cellules liées à la diffraction de la lumière
Il permet de séparer 5000 cellules par seconde.
Les cellules sont ensuite inutilisées.
2. La cytométrie de flux = FACS = cytométrie de séparation : technique d’analyse cellulaire plus lente, elle est davantage ciblée (tri des populations cellulaires).
Les cellules sont contenues dans des gouttes (1 cellule par goutte) et la machine attribue une charge à chaque goutte qui sera proportionnelle à la quantité de fluorescence émise.
On sépare les cellules :
- en mesurant la quantité de fluorescence à travers la charge de la goutte
- en mesurant la taille et la forme des cellules reliée à la diffraction de la lumière.
On rentre dans la machine avant séparation des critères de taille / quantité de fluorescence, etc.. des cellules qui nous intéresse.
Grâce à un champ électrique les cellules ayant une certaine charge négative seront déviées pour être récupérées ou bien aspirées si elles ne nous intéressent pas.
Il permet de séparer 500 cellules par seconde.
Une partie des cellules (celles récupérées) est réutilisée par la suite.
Et c'est avec ces DEUX TYPES de Cytométrie (ou bien que le FACS ?) qu’on peut faire :
- Numération des cellules en suspension
- Pourcentage de cellules mortes / vivante
- Évaluer les paramètres cellulaire de formes et de fluorescence en traitant 10 000 à 1 000 000 de cellules par minute
- Déterminer la quantité d’ADN + analyse du cycle cellulaire
- Trier physiquement les cellules
Vraiment désolée si mon post est long mais je voulais être sûre d’avoir tout bien intégré.
Pouvez-vous confirmer et m'éclairer sur tout ça svp ?
Merci beaucoup !

CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021