Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ARN interférent

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ARN interférent

Messagepar Mrs.zweig » 15 Oct 2017, 15:35

Bonjour, concernant le rôle de l'ARN interférent dans la répression des transposons : je ne comprends pas bien pourrais-je avoir un petit topo sur la chose ? Merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: ARN interférent

Messagepar yaya06 » 20 Oct 2017, 16:42

Bonjour,

en fait les transposons, comme tu as vu en biomoll:

Ce sont des éléments(morceaux) d'ADN qui peuvent se déplacer d'un endroit à un autre dans l'ADN

:!: Dans la partie du cours on nous parle des ARN interfèrent, qui permettent:
- en plus d'inhiber certains ARNm pour en empêcher la traduction
- de réduire la transposition au sein de l'ADN. (c'est-à-dire le déplacement de certains morceaux d'ADN) Comment ?

:arrow:En modifiant la structure de la chromatine et en favorisant l'hétérochromatine.

En fait, tu as les transposons qui seraient à l'origine de la formation d'hétérochromatine (comme une certaine forme d'auto-régulation, pour pas qu'il y ait trop de mouvement au sein de l'ADN), les transposons conduisent à la production d'ARN double brin. Ce dernier suit la voie de l'intérferance à ARN, l'ARN double brin produit est découpé par l'enzyme dicer en petits fragments qui sont pris en charge par le complexe RISC, dans le noyau cet assemblage s'associe à l'ADN au niveau des transposons (leurs séquence étant complémentaire du fragments d'ARN porté par RICS) et déclenche la formation d'hétérochromatine avec recrutement des histones .. C'est un mécanisme moléculaire un peu détaillé en biomoll, mais qui n'est pas à connaitre en biocell', tout ces détails ne sont pas à savoir sur le concours.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! bon courage pour la suite :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: ARN interférent

Messagepar Mrs.zweig » 20 Oct 2017, 17:44

Oui !! Merci beaucoup POur ta réponse :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique