Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

graphe quantité de cellule / intensité fluorescence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

graphe quantité de cellule / intensité fluorescence

Messagepar bananablaste » 21 Oct 2017, 05:13

Bonjour :cute:
je ne comprends pas le graphe qui représente le nombre de cellules en fonction de l'intensité de la fluorescence, pourquoi on a un plus grand pic en G0-G1 pour le nombre de cellules et une intensité plus forte pour G2 ?
Merci :)
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: graphe quantité de cellule / intensité fluorescence

Messagepar Dendenmushi » 22 Oct 2017, 17:38

Salut ! Je t'avoue j'ai pas tout compris à ta question donc je te fais un ptit récap dis moi si c'est toujours flou pour toi :P

On veut savoir dans un organisme quel est le pourcentage de cellule aux différentes étapes du cycle cellulaire. On prélève des cellules et on rend l'ADN fluo
On utilise un intercalant qui devient fluorescent au contact de l'ADN donc plus il y a d'ADN et plus l'intensité lumineuse sera forte.
La quantité d'ADN varie avec le cycle cellulaire : une cellule au repos à 1 copie d'ADN donc 46 chromosomes à 1 chromatide --> 2n ADN, pendant la phase S la cellule réplique l'ADN qui augmente progressivement, à la fin de la phase S et en phase G2 on a 46 chromosomes à 2 chromatides --> 4n ADN

On obtient le graphique qui représente le nombre de cellule en fonction de la quantité d'ADN/fluorescence
Le premier pic correspond aux cellules ayant le moins d'ADN : 2n ADN donc celles qui sont au stade G0 ou G1. Le deuxième pic à la fin c'est l'intensité la plus élevée donc concerne les cellules qui ont 4n ADN. Entre les deux on a les signaux des cellules qui sont en phase S

Donc d'après ce graphique la plupart des cellule d'un organisme est au repos en phase G1/G0 :jallaisdire:
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: graphe quantité de cellule / intensité fluorescence

Messagepar bananablaste » 22 Oct 2017, 17:51

J'ai compris merci ! :)
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique