Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Électrophorèse en gel de polyacrylamide sds

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Électrophorèse en gel de polyacrylamide sds

Messagepar Nanisse » 22 Oct 2017, 16:14

Salut ,
Dans la ronéo 5 page 18 il est écrit que les protéines qui migrent le plus loin sont les plus courtes. Je ne comprend pas cette notion.
Il me semblait avoir appris que plus la protéine est grosse ( ou longue ) plus elle fixait de sds ( chargé - ) et donc plus elle migrait vers l'anode ( chargée + ). Donc pour moi plus elle est grande plus elle est attirée par l'anode donc plus elle migre loin.
Merci ;)
Nanisse
Carabin Geek

Re: Électrophorèse en gel de polyacrylamide sds

Messagepar yaya06 » 24 Oct 2017, 16:31

Bonjour,

en fait non, la SDS (dodécylsulfate de sodium), c'est un détergent fort causant la dénaturation des protéines et leur conférant une charge apparente négative.

Elles auront donc toutes une charge apparente négative, elles migreront donc toutes vers l’anode. Cela signifie que seul le poids moléculaire des protéines sera le facteur de leur séparation. Et plus elles sont grosses, moins c'est facile de bouger et donc moins elles migreront loin et inversement.

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique