Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Suggérer/démontrer

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Suggérer/démontrer

Messagepar Klqsen » 31 Oct 2017, 15:49

Salut !

J'ai un gros soucis avec cette notion.. Je ne comprends pas ce qui nous permet de démontrer, sachant que l'on pourra toujours se dire "Oui mais imaginons ça, du coup c'est pas forcément sur..". Je n'arrive vraiment pas à voir, quels expériences permettent de démontrer un fait. Pour moi, seul l'immunofluorescence indirect pourrait démontrer quelque chose..

Bref, comment être sur que cela démontre ?

Merci !
Klqsen
Carabin addicted

Re: Suggérer/démontrer

Messagepar Klqsen » 11 Nov 2017, 00:09

Up
Klqsen
Carabin addicted

Messagepar Dendenmushi » 19 Nov 2017, 15:03

Salut !

C'est assez dur de donner une réponse précise étant donné que les expériences ne sont jamais les mêmes..
Globalement il faut que tu comprennes vraiment comment se déroule l'expérience, le contexte d'étude etc c'est ce qui va te permettre de savoir si tu peux démontrer ou pas (je ne parle pas des protéines de fusion GFP-X dont la méthode est détaillée en cours).
Ex : on cultive des cellules et on mesure le taux de sénescence grâce au marqueur BetaGal et à la morphologie aplatie des cellules.
La présence de BetaGal spécifique aux cellules sénescentes nous permet de démontrer qu'il y a tel pourcentage de cellules sénescentes En revanche ! la morphologie est un critère trop flou qui permet de suggérer mais pas de démontrer (peut être qu'une cellule un peu aplatie ne sera en fait pas sénescente) sauf si dans l'expérience il est écrit un truc du genre "les cellules aplatie sont toutes sénescentes/la morphologie aplatie est spécifique auc cellules sénescentes" tu comprends le principe ?

En vrai Gigi ne donne jamais de méthode pour démontrer/suggérer ça doit faire appel un peu à la logique c'est pour ça que c'est ambigu :(

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant bon courage :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Klqsen » 19 Nov 2017, 15:34

Coucou,

Oui je vois c'est assez difficile de donner une réponse à ma question ^^

Merci de ta réponse
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique