Bonjour,
Alors je vais essayer de répondre à vos questions, sachant que ce sont que des détails, et le prof s'en fout, vraiment ! Les questions tombées dans les annales sont : la kinésine est pour un transport rétrograde/antérograde.. ça s'arrête à ça.
Donc le schéma du prof sur la ronéo est un peu trompeur je pense donc pour que ce soit un peu plus clair j'ai trouvé celui là sur internet :
Donc on peut dire que :
Les moteurs des microtubules ont une structure de base commune :
- deux têtes globulaires constituées de 2 homodimères de chaînes lourdes, fixées aux MT et portant l'activité ATP-asique.
-Les homodimères vont avoir une structure étendue pour former la tige. La tige va déterminer la spécificité de l’action, la localisation de ces protéines.
-Au bout de la tige il y a une association avec des chaines légères. L’extrémité de la tige va donc se fixer sur le matériel à transporter.
Donc
tartine costaude a écrit:- combien a t on de têtes globulaires ? ( normalement 2

)
- à quoi correspond la chaîne lourde ?
- la chaîne légère fait elle bien partie intégrante de la tige ?
-2 têtes globulaires
-Les deux chaines lourdes de chaque monomère sont entremêlées et forment les têtes et la tige.
-les chaines légères sont accrochées à la partie terminale de la tige
luciférase a écrit:Je profite du post pour savoir si c'est possible de demander au prof d'éclaircir déjà ça (structure des kinésines et dynéines) mais aussi pour la myosine parce que comparé à l'histo où c'est assez clair (2 chaines lourdes + 2 chaines légères par tête) là dans son cours je comprends vraiment pas bien
L'an passé cecile avait essaye de lui poser la question il me semble, et il n'apporte peu d'importance, pour l'instant retenez la version des moteurs de microtubules que j'ai mis en haut et pour les myosines celles de votre cours d'histo, c'est ce qu'il y a en réalité donc ne vous cassez pas la tête

J'essayerai de lui poser la question à la SDR
J'espère que c'est bon pour vous bonne journée