Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ancrage lamine roneo 10p4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ancrage lamine roneo 10p4

Messagepar Amelistidine » 26 Oct 2017, 20:25

Salut, :jallaisdire:

une phrase de la ronéo m'embête : " les lamines ont un mode d'ancrage à la mb nucléaire spécifique :
- via des Rc protéiques
- via la farnésylation attachment d'un lipide en C term (pour B1 et B2)"

le problème c'est que pour moi la farnésylation est un mode d'ancrage à la mb du RE (et non à la mb nucléaire), c'est ce qu'on a montré avec la maturation des lamines A grâce au clivage par Zmpste 24 qui les libère du RE, leur permettant d'aller dans le noyau où elles trouveront leur Rc protéiques.

Mon raisonnement est-il correct ??

merci bien :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: ancrage lamine roneo 10p4

Messagepar Bitchface Malone III » 27 Oct 2017, 20:04

Hey ! En attendant la réponse d'un tuteur je te donne ma théorie : les membranes nucléaires et du RE sont en continuité donc pas de clivage pour passer de l'un à l'autre je pense ! ?

Attendons quand même la confirmation ?
BITCHFACE MALONE III
Bitchface Malone III
Carabin confirmé

Re: ancrage lamine roneo 10p4

Messagepar schildpad » 15 Nov 2017, 09:33

salut,
la farnélysation permet d'avoir une partie lipidique et donc lipophile, permettant l'ancrage aux différentes structures membranaires hydrophobes de la cellule, mais pas seulement au niveau de la membrane du RE, également à la membrane nucléaire (qui sont en continuité)
La lamine B reste d'ailleurs ancrée à cette membrane nucléaire, grâce à ce domaine farnélysé, il ne subit pas de clivage par la suite et reste donc une molécule pas très soluble (partie grasse hydrophobe permettant l'ancrage à la membrane). Les lamines A et C vont subir le clivage de leur domaine farnélysé, ils sont alors plus solubles et pourront se re-accrocher à la membrane nucléaire via des domaines protéiques (cf rc protéiques)
J'espère que c'est bon :wink2:
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cytosquelette