Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myosine/actine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Myosine/actine

Messagepar seattlegrace » 06 Nov 2017, 13:37

Salut!

Alors la question que je me pose porte sur le changement de conformations de la tête de myosine qui fait bouger les filaments d'actine, et en fait j'ai l'impression que ce qu'on a vu en histo à ce propos n'est pas pareil que ce qu'on a fait en biocell.

La difference majeure, ou alors j'ai pas compris c'est qu'en biocell on dit qu'au repos la tête de myosine est attaché a l'actine=>complexe de rigidité. Il faut alors de l'ATP pour dissocier les 2 et permettre le mouvement de la tête.

Sauf que quand on a fais la contraction musculaire en histo, ce n'ai pas du tout ce que j'ai compris. Pour moi au repos les têtes de myosine sont "libres" et il faut de l'ATP pour les faire changer de conformation et elles iront se lier à l'actine. (d'ailleurs j'avoue ici j'ai pas très bien compris le truc avec l'hydrolyse de l'ATP qui fait bouger la tête si on pouvais aussi m'expliquer cela:D).
Voilà

Je ne sais pas si c'est clair désolé :lol:

Merci de votre réponse! :coeur: :)
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Myosine/actine

Messagepar seattlegrace » 11 Nov 2017, 17:11

S'il vous plaît, je dois vraiment savoir, j'arrive pas à répondre au qcms sur ça parce que je comprends toujours pas :'(
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Dendenmushi » 14 Nov 2017, 15:22

Coucou ! :gigi:

Tu mets le doigt sur un problème ancestral : un sujet identique pour 2 matières différentes.. Les profs n'ont jamais exactement la même version 0_o
Je te conseille d'apprendre la version d'histo parce ce sujet ne tombe pas vraiment en biocell...

Je te fais tout de même un récap sur la version de Gigi :

On a notre tête de myosine accroché à l'actine :arrow: une molécule d'ATP se fixe et la tête se détache de l'actine :arrow: hydrolyse de l'ATP qui donne l'énergie nécessaire au déplacement de la tete : le tete s'accroche plus loin sur le filament d'actine :arrow: l'ADP et le Pi se détachent et la myosine revient à son état initial tout en étant toujours accrochée a son nouveau point d’adhésion (elle tire l'actine) = contraction
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar seattlegrace » 15 Nov 2017, 08:00

Merci beaucoup!
Donc si je comprends bien, au repos les tête de myosine sont liée à l'actine...
ça va m'aider à comprendre merci!:-)
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Cytosquelette