Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 13 tableau page 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 13 tableau page 5

Messagepar Dory » 08 Nov 2017, 17:04

Salut! :)

J'ai une question par rapport à une petite incohérence temporelle dans le tableau du mécanisme page 5 : on dit dimérisation du récepteur -> phosphorylation de la poche ATP -> ouverture de la poche ATP -> Activation de l'activité kinase
Mais ca me paraît pas logique que l'activité kinase soit activée APRÈS la phosphorylation de la poche ATP (puisque cette phosphorylation nécessite elle même une activité kinase)...
Du coup est ce que la phosphorylation de la poche ATP déclenche cette activité (ce qui n'est pas trop logique) ou est ce que ça permet simplement de l'amplifier?
Merci d'avance et merci pour la ronéo qui était parfait comme d'hab! :jallaisdire:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Re: Ronéo 13 tableau page 5

Messagepar yaya06 » 11 Nov 2017, 22:19

Bonjour,

je comprends ce que tu veux dire,
alors dans les petits encadrés des tableaux, j'ai seulement retranscrit les phrases de la diapo du prof, et c'est bien présenter comme ça : diapo 3"phosphorylation de la poche ATP -> ouverture de la poche ATP" diapo4" activation de l'activité kinase"

Je conçois que ce pas trop logique comme on a une autophosphorylation du recepteur sur les poches ATP avant la prétendu "activation de l'activité kinase". Mais c'est bien les phrases de la diapo qui est la référence officielle
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Épigénétique - Signalisation