Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

APC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

APC

Messagepar Trident » 13 Nov 2017, 17:03

Coucou! ;)
Je ne savais pas trop où posté ce message parce que ça concerne un peu tout donc voilà:

Il est dit que APC est une suppresseur de tumeur, et qu’elle peut donc être impliquée dans des cancers..
mais ce que je trouve bizarre c’est que on a vu que APC associé à CDC20 permettait de degarder la sécurine et donc permet l’action de la separine... donc tout ceci permet la transition métaphase/anaphase, donc la prolifération cellulaire.. et logiquement un suppresseur de tumeur limite les divisions cellulaires..

Ça serait possible d’avoir une petite explication ou de demander au prof?

Mercii! ?
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Re: APC

Messagepar yaya06 » 16 Nov 2017, 17:59

Bonjour,

en fait APC est impliqué dans :
-Le maintien de la ségrégation chromosomique normaleau cours de la mitose, c'est-à-dire que sans APC[sécurine, séparine blabla], on a pas de dégradation des kinéthocores donc de possible aneuploidie au niveau de la mitose qui est favorable au cellules cancéreuses.
-Rôle dans la dégradation de la cycline B et permettre la chute de MPF en fin de mitose, essentielle à l'arrêt de la division.
- Contrôle indirect du cycle cellulaire (induit ladégradation de la  caténine) => Non vu en cours.

Pour tout ceci, APC est, malgré qu'elle ait un role dans le bon déroulement du cycle, lors de sa mutation, on a une instabilité par l'absence de sa fonction qui propice à l'établissement de cancer, c'est la définition d'un suppresseur de tumeur.
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: APC

Messagepar Trident » 16 Nov 2017, 18:31

J'avais réfléchi et je pensais bien que ça allait être par rapport à un problème de ségrégation des K...
En tout cas super! merci pour ta réponse! ;)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Retourner vers Épigénétique - Signalisation