Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Empreinte epigenetique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Empreinte epigenetique

Messagepar LylB » 21 Nov 2017, 16:24

Salut :)
J'ai une question par rapport à l'empreinte parentale
Est ce possible qu'un zygote reçoivent sur ses chromosomes une empreinte maternelle, et une empreinte paternelle sur le chromosome homologue?
Pcq j'ai du mal à comprendre qu'elles empreintes le zygote va exprimer.
LylB
Carabin débutant

Re: Empreinte epigenetique

Messagepar yaya06 » 29 Nov 2017, 22:19

Bonjour :D

Je vais essayer de faire un récap rapide de cette notion,

Lors de la formation du zygote, donc la fusion de la gamete male et femme, tu as la formation de la cellule-oeuf(=zygote).
Au cours des premiers stades de clivage, il y a déméthylation globale de tout les chromosomes sauf les gènes soumis à l'empreinte qui sont des zones préservées. Ex: sur les zones contrôlant la croissance, chez notre individu X.

• Sur l'allèle paternel de notre individu X, le DMR est méthylé, la protéine d'insulation ne peut pas se fixer. L'enhancer va activer IGF2. Cependant cette même méthylation peut localement recruter des facteurs d'hétérochromatisation et donc faire un double effet local entrainant la répression locale d'H19.
• Sur l'allèle maternel de notre individu X, le DMR n'est pas méthylé, la protéine d'insultation peut donc se fixer. Il n'y aura pas inactivation d'H19 car il n'y pas de méthylation mais par contre l'enhancer ne pourra pas agir au niveau d'IGF2, car l’insulateur l’en empechera.

Après t'as des cas particuliers, généralement des maladies/syndromes où la méthylation et l'empreinte est un peu déréglée :
-Ex 1: le cancer où on a des méthylations abertantes de certains genes suppresseurs de tumeurs
-Ex 2: C’est le syndrome de Beckwith-­‐Wiedemann, qui est lié à une surexpression bi allélique de IGF2 (en effet étant donné que nous avons ici une expression bi allélique de IGF2 celui ci sera 2 fois plus présent que dans l’état normal lorsque son expression est monoallélique).

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Empreinte epigenetique

Messagepar LylB » 30 Nov 2017, 08:36

Oui parfait mercii !
LylB
Carabin débutant

Retourner vers Épigénétique - Signalisation