Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

"Lamelles d'os réticulaire"

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

"Lamelles d'os réticulaire"

Messagepar Hugo.Perrier » 26 Nov 2017, 22:41

Bonjour, j'ai juste un petit soucis de liens, j'ai un peu honte de poser une question là dessus bientôt en décembre de ma 2ème p1 mais peu importe :
L'os réticulaire est, par définition, non lamellaire et ce terme est justifié par " les fibres de collagènes sont non orientées".
Cf ronéo 3 page 15, petit 1 grand II.

Puis Ronéo 4 page 5 tout en haut, je me retrouve avec des ostéoblastes qui sécrètent une matrice ostéoïde contenant des éléments fibreux non orientés, tout va bien, qui va subir une minéralisation aboutissant à "des couches concentriques successives de lamelles d'os réticulaire déposées de manière centripètes."

Help, soit j'ai besoin d'un gros récap sur lamellaire non lamellaire et couches concentriques soit y'a un soucis : des lamelles d'os réticulaire qui par définition n'est pas lamellaire .. Ça ne va pas ahah

Merci d'avance :--)
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Re: "Lamelles d'os réticulaire"

Messagepar veravin » 28 Nov 2017, 00:48

Salut !

Alors en effet, définition très importante : os non lamellaire = couches non orientées

:!: Non Lamellaire = Reticulaire :!:

Le truc ici c'est que c'est un peu mal formulé :
Centripète = se rapproche du centre, ici on parle bien d'ossification periostique, donc l'ossification va se faire de l'extérieur vers l'intérieur, la matrice ostéoïde se dépose de l'extérieur vers l'intérieur, mais bien de façon non orientée, les fibres, les lamelles etc sont disposées au hasard, mais on progresse vers le centre de l'os, c'est tout

Tu comprends mieux ou pas ? N'hésite pas en tout cas :histo:

Bon courage ;)
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
veravin
Carabin addicted

Re: "Lamelles d'os réticulaire"

Messagepar Hugo.Perrier » 28 Nov 2017, 08:32

Okay okay, merci (--:
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Retourner vers Tissu osseux