Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biologie moléculaire, caryotype...

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Biologie moléculaire, caryotype...

Messagepar Poisson Rouge » 22 Sep 2017, 10:39

Coucou !

Dans la première ronéo page 5 on a
on a vu tout à l'heure qu'on pouvait envoyer des tissus frais en analyse moléculaire, on peut aussi envoyer des échantillons fixés pour un séquençage, par contre on ne pourra plus réaliser de caryotype car il faut des cellules vivantes

et je voulais savoir si le séquençage était une option de l'analyse moléculaire au même titre que faire un caryotype ou si c'était carrément autre chose.
En gros ma question c'est, est-ce que si on nous demande "l'analyse moléculaire nécessite un tissu frais/pas fixé" il faut répondre oui ou non ... :question:

Et j'ai juste une autre petite question... Il faut considérer combien d'étapes dans un examen extemportané? 3 ou 6? J'ai lu 3 dans les QCM des anatut' mais 6 sur la ronéo et moi ça me semblait plus logique :'(

Merci à vous en tout cas !!
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Re: Biologie moléculaire, caryotype...

Messagepar Lau » 23 Sep 2017, 14:21

Coucou ! :histo:

:arrow: Alors dans la ronéo il y a marqué " on peut envoyer des tissus frais en analyse moléculaire, on peut aussi envoyer des échantillons fixés pour un séquençage, par contre on ne pourra plus réaliser de caryotype car il faut des cellules vivantes" du coup j'en déduis que l'analyse moléculaire comporte à la fois le séquençage et le caryotype. Du coup la prof ne te posera jamais cette question car ça dépend de ce que tu veux faire à ton échantillon séquençage ou caryotype !

:arrow: Pour l'examen extemporané l'année dernière la prof le décrivait en 3 étapes c'est pour ça que vous retrouvez cet item dans les annatut, cette année elle le décrit de la même manière mais en étalant les étapes en 6, sincèrement ça n'a aucune importance de savoir combien d'étapes il y a, il faut juste que vous sachiez en quoi elles consistent !
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Biologie moléculaire, caryotype...

Messagepar Poisson Rouge » 23 Sep 2017, 15:50

Merci beaucoup pour ta réponse ! :roll:
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Retourner vers Techniques et moyens d’étude des tissus