Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chromatides- Méiose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chromatides- Méiose

Messagepar sansa » 17 Aoû 2017, 07:35

Salut :)

Je ne sais pas si je m'embrouille mais j'ai du mal à trouver ça clair:
On nous dit qu'un chromosome à une chromatide= 2nADN et qu'un chromosome à deux chromatides=4nADN

Sauf que lors de la deuxième division méiotique on aboutit à 4 cellules qui ont une seule chromatide nADN donc je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas "2nADN" ?

Merci !
sansa
Gold Carabin

Re: Chromatides- Méiose

Messagepar Malococsis » 17 Aoû 2017, 07:51

Salut :)

Alors je vais tenter de te réexpliquer clairement...

Dans l'organisme, toutes les cellules à l'état de base possèdent des PAIRES de chromosomes à 1 seule chromatide (donc on a 2nK et 2nADN car 2 chromatides au total)

Ensuite vient la réplication où on va doubler les chromatides donc on garde le même nombre de chromosomes mais qui seront sous forme de 2 chromatides (on garde donc 2nK mais ayant chacun 2 chromatides soit 4 chromatines au total c'est pour ça qu'on dit qu'après la réplication on aura 4nADN).

Pendant la 1ère division méiotique on sépare les CHROMOSOMES en 2 donc on a 4 cellules à nK doubles, on a donc 2 chromatides au total, d'où le terme de 2nADN. Il faut considérer que la méiose commence à 2nADN (état de base des cellules) donc la 1ère division méiotique est bien Equationnelle en terme d'ADN

Puis pendant la 2ème division méiotique on va séparer les chromatides (comme pour une mitose) mais en gardant le même nombre de chromosomes du coup on aboutit à des cellules à nK toujours, mais avec une seule chromatide au total donc nADN.

Du coup pour répondre à ta question, on dit qu'on aboutit à nADN car on a qu'un seul chromosome de chaque paire (=cellule haploïde) qui possède lui même une seule chromatide contrairement à la cellule diploïde de base qui possède les 2 chromosomes de chaque paire à 1 chromatide chacuns, donc 2nADN. :wink2:

Voilà, j'espère avoir été assez claire, dis moi si c'est bon pour toi :)

Bon courage, et bosse bien la BDR c'est super rentable :spz:
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Chromatides- Méiose

Messagepar sansa » 17 Aoû 2017, 09:14

Super clair, merci beaucoup ! :kiss:
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Méiose et généralités