Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précisions hormones + OGE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Précisions hormones + OGE

Messagepar Tristampax » 09 Déc 2017, 23:31

Salut !! :spz:
Je voulais avoir des éclaircissements par rapport au cours sur plusieurs points :
Quand on parle d'OGE on parle de quoi exactement : le pénis ? les testicules ? Le scrotum ? Est ce qu'on prend aussi en compte les origines de ces organes comme le tubercule génital, les bourrelets et replies génitaux par exemple ? Tout ça pour savoir quelles cellules possèdent des récepteurs à la DHT quand on parle d'OGE, au cas où ça tomberait en QCM...

Ensuite, j'ai un peu du mal avec l'influence des hormones sur d'autres molécules et sur la SpG (en terme d'activation et d'inhibition), si j'ai bien compris d'après certaines diapo et la ronéo : l'Inhibine B, l'AMH, la TGFB inhibe la SpG... l'IGF1 et SCF active la SpG c'est ça ?
Et j'ai vu ça à un Tut, et je l'ai vu nul part ailleurs (cours/fiches), mais l'Inhibine B limiterai l'expression de l'ABP, j'ai pas trop compris pourquoi est ce que vous pouvez m'expliquer aussi svp ?
Merci par avance <3 et dsl pour la masse de questions comme ça... :thinking:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Précisions hormones + OGE

Messagepar Malococsis » 11 Déc 2017, 17:09

Salut !

=> les OGE c'est ce qu'on voit à l'extérieur c'est à dire le pénis + scrotum (les testicules c'est la gonade, elle est interne !) et oui on prend en compte évidemment leur origine (tubercule, bourrelet)

=> l'inhibine limite l'expression de l'abp car elle a un RCN sur la FSH -> diminution de l'activité de sertoli -> diminution de l'ABP
C'était vraiment un ccm juste pour vous faire réfléchir sur les mécanismes mais je doute que le prof le fasse vraiment tomber étant donné qu'il l'a pas dit explicitement

=> enfin, t'as assez bien compris le schéma ! après celui ci c'est pas le préféré du prof en général, je sais pas si t'as vu la fiche récapitulative des hormones qu'on a fait, il y a l'essentiel des action des hormones principales à savoir, ça devrait t'aider

Bon pour toi ? :spz:
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Précisions hormones + OGE

Messagepar Tristampax » 12 Déc 2017, 10:41

Super, merci pour toutes ces précisions ! :angel: Yes j'ai téléchargé la fiche elle est très propre merci :wink2:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers AGM