Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 41

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 41

Messagepar marion_v » 04 Oct 2017, 14:41

Salut

désolée de créer un nouveau post, mais j'ai vraiment du mal à comprendre votre explication, même si c'est une def d'internet, on voit bien dans le récapitulatif de l'année dernière, que le prof différencie "chromatide" et chromosome"

voila le lien : viewtopic.php?f=830&t=85699

" :arrow: Niveau chromosomes on est passé de 2nK à nK car on a séparé les paires
:arrow: Niveau ADN, les chromatides soeurs n'ont pas été séparé, seul le nombre de chromosomes à été divisé par 2, mais chaque chromosomes conserve la même quantité d'ADN qu'il avait avant la division.
--> On a donc nk x 2 = 2n ADN "
On voit bien que c'est la division des chromosomes qui rend les cellules haploïdes et non des chromatides

merci d'avance :)
marion_v
Carabin confirmé

Re: QCM 41

Messagepar Malococsis » 04 Oct 2017, 14:50

Oui en effet on différencie ADN et chromosomes mais ici l'adjectif chromatique se réfère aux chromosomes et pas aux chromatides, ou à l'ADN. Sinon on aurait dit "réduction du matériel génétique".

De plus, ta justification n'est pas tout à fait exacte :/

:arrow: ok a la premiere division on ne sépare que les chromosomes donc on a toujours les 2nADN

:arrow: Par contre lors de la 2e division on sépare bien les chromatides soeurs des chromosomes pour passer à nADN

Or si je me souviens bien le ccm porte sur la méiose complète et pas que sur la première division.

C'est un détail mais au cas ou je préfère le rappeler ;)
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar marion_v » 04 Oct 2017, 14:52

Je comprends mieux ! merci beaucoup :)
marion_v
Carabin confirmé

Messagepar Malococsis » 04 Oct 2017, 14:53

De rien :)
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers QCMs