Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2011/2012 qcm 39 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2011/2012 qcm 39 item D

Messagepar Amelistidine » 05 Oct 2017, 08:45

Salut,

J'ai un pb avec l'item D de ce qcm:
" pendant la capacitation des spermatozoïdes humains qu'elles sont les modifications qui surviennent ?:
D) augmentation de l'amp cyclique intra-cytoplasmique

C'est compte juste mais j'aurai eu tendance à la compter faux car pour moi ce mécanisme c'est plutôt pendant l'activation/ réaction acrosomique que pendant la capacitation cf ronéo 3 de l'an dernier p15

Merci de m'éclairer ! :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annales 2011/2012 qcm 39 item D

Messagepar Malococsis » 11 Oct 2017, 20:30

Salut salut ! :D

Désolé de répondre si tard j'avais pas vu ton post...

Alors je vais essayer d'être claire et pas trop t'embrouiller :p

:arrow: Pendant la capacitation (comme la réaction acrosomique) on va avoir une entrée massive de calcium dans la cellule. A savoir que le Ca2+ est archi important dans la fécondation et qu'il va être présent dans la capacitation, l'hyperactivation du spermatozoïde, la réaction acrosomique, corticale, nucléaire et cytoplasmique (Cf la future fiche sur la Fécondation <3 ) Donc on a bien une entrée de calcium +++

:arrow: Une fois le calcium dans la cellule, donc ici le spermatozoïde, celui ci va activer l'Adenylate cyclase qui va former de l'AMPcyclique (#bioch) dans la cellule et va permettre la transmission du message voulu !

On a donc bien une augmentation intra cytoplasmique d'AMPc au cours de la capacitation, tout comme pendant la réaction agronomique ;)

Je te mets un morceau de schéma pour t'aider à comprendre un peu le mécanisme (je l'ai coupé parce que le reste était beaucoup trop compliqué et totalement inutile à notre niveau)
Capture d’écran 2017-10-11 à 21.26.07.png
Capture d’écran 2017-10-11 à 21.26.07.png (42.69 Kio) Vu 132 fois

Voila voila, courage :waving:
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers QCMs