Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 58 annales fécondation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 58 annales fécondation

Messagepar Xefor21 » 04 Déc 2017, 14:33

Salut ! :D

-> A propos du récepteur membranaire du spermatozoide pour ZP3 appelé RZP3
Concernant l'item D : il n'est pas spécifique d'espèces contrairement aux protéines membranaires situées sur la plaque équatoriale

Il est compte Faux, car la liaison est spécifique d'espèces. Je suis d'accord avec ca, mais dans la ronéo j'ai bien l'impression qu'on insiste sur le fait que c'est le ligand sur la membrane ovocytaire donc ZP3 -78 est spécifique et non pas RZP3
Ronéo 6 page 7 on a une partie +++ qui dit "la membrane plasmique ne porte pas de spécifite d'espèce"

Je sais plus trop quoi en penser du coup... merci d'avance :)
Xefor21
Carabin newbie

Re: QCM 58 annales fécondation

Messagepar Xefor21 » 04 Déc 2017, 14:50

Ce qui me ramène au QCM 54 :

La partie glycosylée du récepteur à ZP3 située sur la membrane plasmique de la partie antérieure de la tête du spermatozoïde humain, est porteuse de la spécificité d’espèce pour la fécondation inter-gamétique
CAR
Elle permet à ce récepteur, composé d’une glycoprotéine, de n’interagir qu’avec la glycoprotéine de la zone pellucide (ZP3 chez la femme) de la même espèce que la sienne

-> reponse A

Ce n'est donc pas la partie glycosylee du ligand ZP3 sur la membrane ovocytaire qui porte cette spécificité ? :struggle:
Xefor21
Carabin newbie

Re: QCM 58 annales fécondation

Messagepar Excaliburne » 07 Déc 2017, 09:32

Salut
Car le système de reconnaissance entre un ligand et un récepteur marche dans les 2 sens, il faut une certaine structure pour le ligand ET pour le récepteur pour que la reconnaissance puisse se faire. A mon avis si le prof avait voulu piégé il aurait parlé de "ligand" ou de "récepteur" en inversant du genre "la ZP possède des récepteurs pour le spermatozoïdes" ce qui est faux car c'est le spermatozoïde qui possède les récepteurs ... Or ce n'est pas formulé comme ça ici alors on pense que c'est juste .

Les ligands et les récepteurs sont tous les deux des glycoprotéines avec une partie glycosylée et une partie polypeptidique !
Du coup on peut faire une interrelation en disant la partie glycosylée de RZP3 est spécifique d'espèce vu qu'il reconnait ZP3 qui est spécifique d'espèce !
C'est bon ?
Mon gars, elle m'a dit: " Occupe-toi de mon cas "
Vu qu'elle sentait la mangue
Je l'ai prise par derrière comme un manga
Excaliburne
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers QCMs