Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diélectrique et condensateur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Diélectrique et condensateur

Messagepar Mrs.zweig » 22 Aoû 2017, 13:42

Coucou,
alors tout d'abord je voulais savoir su la formule de la capacité pour le condensateur vide découle d'une " logique comprehensible " où il s'agit d'une démo compliquée et il vaut mieux l'apprendre tel quelle ?
Ensuite pour un condensateur rempli d'un diélectrique on dit qu'on oserve E' inférieur a E ça va ici et après on dit V' inférieur a V pour faire cette analogie on se basse sur quelle formule reliant les deux ? V=E/q ?
Ensuite concernant la constande diélectrique Er pour un condensateur rempli d'un diélectrique : on a C'/C = Er ici Er ( pour être sure) représente le facteur entre les deux et à la fois la nouvelle caractéristique de permittivité du milieu depuis l'introduction du dipole electrique ? (également vrai pour V mais rapport inverse car V' inférieur a V ?) j'ai un peu de mal a faire la différence entre E et Er ? E serait la permittivité d'un matériau et Er juste un rapport ?
Merci d'avance :) :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Diélectrique et condensateur

Messagepar Kro » 22 Aoû 2017, 16:45

Salut à toi ! :D
Pour la formule de la capacité tu parles bien de celle-ci ?

Ensuite, un diélectrique c'est un matériaux qui se polarise en présence d'un champs électrique. Donc quand tu remplis ton condensateur (qui a un champ électrique ) ton diélectrique se polarise ce qui va réduire ton champ électrique de base car les deux s'opposent. Si ton champ électrique diminue alors la ddp (V) diminue aussi car les deux sont liés. En effet:

Pour faire une différence entre et :
En gros, pour le mot "relative" signifie qu'on compare la permittivité d'un matériaux à celle du vide. Alors que est tout simplement la permittivité d'un matériaux.

C'est bon pour toi ? :wink2:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mrs.zweig » 22 Aoû 2017, 21:36

Ah d'accord super merci !! et pour la formule de la capacité je parlais de C = Eo x S /d :) si elle etait a apprendre par coeur ou si on pouvait la retrouver de façon logique ? :D

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Kro » 23 Aoû 2017, 09:52

Alors ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre les formules:
Q=CV :in-love:
:in-love:
:in-love:
Et avec ces 3 formules tu retrouves tout le reste :D
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mrs.zweig » 23 Aoû 2017, 14:06

Merci beaucoup !!!!!! :)

Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Physique classique