Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formules et proportionnalité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Formules et proportionnalité

Messagepar sansa » 04 Sep 2017, 19:01

Salut !

Alors j'ai un petit problème avec la formule de l'accélération:
a=v^2/r= w^2*r

Tout à l'heure je suis tombée sur un item qui disait "quand le rayon du cercle augmente, l'accélération augmente aussi' mais j'étais assez perdue, dans l'une des formules l'item est exact il y a bien proportionnalité entre les deux mais dans la seconde formule on voit que lorsque le rayon augmente, l'accélération diminue donc je sais pas trop quelle formule utiliser..

Doit on les utiliser dans des situations différentes ?

Merciii
sansa
Gold Carabin

Re: Formules et proportionnalité

Messagepar Bohneur » 04 Sep 2017, 19:29

On me corrigera mais la formule de l'acceleration c'est : a=(wr)^2 dont si tu est d'accord ca nous fait: w^2×r^2=v^2 (car v=wr).Donc effectivement il y a bien proportionalite entre l'acceleration a et le rayon r et je te conseil d'utiliser la formule w^2r car a mon avis a=(wr)^2 et v^2(le v^2/r c'est a mon avis pour te montrer qu'il existe un lien entre les 2 formule)
Bohneur
Carabin confirmé

Messagepar Ecubas » 05 Sep 2017, 16:04

Salut à vous 2 :)

Alors la formule de l'accélération dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme est bien a = v^2 / r = w^2 * r

Le problème comme tu l'as bien dit Queen in the North (Sansa pour les incultes) , c'est que notre formule a une double dépendance, et tu ne peux pas décider laquelle des 2 est à utiliser puisque la conclusion n'est pas la même...

Cet item est TRES TRES LITIGIEUX ! Il est évident que qqch comme ça ne pourra pas tomber au CC !
Donc en réalité, on ne peut pas répondre à cet item... Regarde la 1ère SDR de l'an dernier , on l'avait demandé car c'était tombé au tutorat

Bon courage :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar sansa » 05 Sep 2017, 16:26

Je viens de retrouver ce passage dans la SDR ;) Ta réponse me convient parfaitement :D

Merciii Ecubas (et merci à toi aussi Bohneur) !
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Physique classique