Oui comme je dis la pulsation propre est intrinsèque au système, tu la calcules dans le cas d'oscillation libres non amortie, ou ton pfd s'écrit ma = -kx. Donc quelques soit les conditions de l'énoncé ton w0^2 sera égal à k/m, puisque tu le calcules dans une sorte "d'état standard de référence".
Par exemple si tu plonges ton systeme dans un fluide, tu rajoutes un coefficiant de frottement visqueux sur la bille. Mais cela ne change pas le fait que la pulsation propre w0^2 = k/m.
Par contre tu aura des oscillations a une pseudo pulsation w1.
Sinon tu peux retenir que la pulsation propre d'un système masse-ressort est toujours k/m, c'est une constante de ton systeme qui ne dépend donc pas des conditions de l'expérience. Et pour la retrouver tu te mets dans les conditions standards.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte...

EDIT : et pour répondre au sujet du coup, il te donne une pulsation. Comme tu n'a pas de frottement visqueux (dont la force dépend de la vitesse) tu sais que ton système oscille à la pulsation w0.
Pour le retrouver en fait il faut considérer l'expression réelle de la force de ton ressort, qui vaut F = -k * l'allongement du ressort. On retrouve f = -kx si x=0 (l'origine) coïncide avec la longueur à vide de ton ressort.
Du coup l'allongement = l - l0 où l est la longueur de ton ressort, et l0 ça longueur à vide.
Donc F = -k(l-l0)
Si tu définis x = 0 comme étant le point d’équilibre de ton système (quand le poids est compensé par la force du ressort), tu as x = l - lequilibre donc l = x + lequilibre
tu remplace dans l'expression de la force, tu obtiens : F = -k(x+lequilibre-l0)
Or comme je l'ai dis, à l’équilibre le poids compense la force du ressort, soit mg = k(lequilibre-l0)
Finalement, tu as ma = mg -k(x+lequilibre-l0) = k(lequilibre-l0) -k(x+lequilibre-l0) = -kx
En fait la gravite "décale" ton point d'équilibre, donc pour retrouver la même équation, tu décales également ton repère pour mettre l'origine au nouveau point d’équilibre.
Désolé j'avais pas saisis ta question en fait, du coup je répondais à côté !
J'espère que c'est bon maintenant