Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 p.4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 2 p.4

Messagepar Poisson Rouge » 09 Oct 2017, 14:03

Bonjour !

Me revoilà pour une autre question sur l'énergie cinétique.. :/
Ronéo 2 p. 4 j'ai compris les calculs et le raisonnement (hourra) mais y'a un seul truc qui me bloque c'est que je comprend pas pourquoi le travail de la force Wba est égale au travail de la force de frottement ? Je croyais que le travail d'un déplacement était égale à l'effort fait pour ce déplacement, alors pk il serait égal à la force de frottement (qui elle est résistante donc qui va contre)
J'ai une hypothèse mais je suis pas sûre, c'est car la force de frottement est égale (signe inverse) à la force qu'on donne au bloc de glace ??

Et aussi je voulais savoir juste si c'était utile de savoir les formules résultant des raisonnements (style ud = v0 / gt) ou juste si savoir les trouver ça suffit :) histoire de gagner du temps au cc !

Voilà merci beaucoup déjà d'avoir lu tout ça
Et merci d'aider une quiche en physique :coeur:
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 2 p.4

Messagepar Kro » 09 Oct 2017, 21:01

Salut à toi :D
Alors déjà tu peux trouver le travail de n'importe quelle force que ce soit frottement, pesanteur,... Les forces de frottements émettent aussi un effort pour déplacer l'objet mais en sens contraire à ça direction initiale.
Dans l'exemple ronéo 2 p.4 tu chercher le coefficient de frottement sec. Tu es face à une force de frottement donc tu ne peux utiliser que le théorème de l'énergie cinétique. On a du coup il reste plus qu'à trouver le travail et c'est good :lol:

Et pour les formules résultant des raisonnement je te conseille de ne pas les apprendre ! Elles sont la pour illustrer, vous aider à comprendre. Si tu commences à apprendre touuuuutes les formules tu vas jamais t'en sortir ! Le but c'est de bien comprendre (dans ce cas la) l'application du théorème de l'énergie cinétique et de savoir les retrouver !

T'inquiète pas si tu continues à bosser la physique ça ira :in-love: :in-love: :in-love:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Ronéo 2 p.4

Messagepar Poisson Rouge » 27 Oct 2017, 16:01

Super merci beaucoup pour ta réponse !!

Bonne soirée :curl-lip:
Poisson Rouge
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique classique