Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Champ magnétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Champ magnétique

Messagepar melilow » 12 Aoû 2017, 17:21

Hellooooo :cute:

Je ne comprends pas du tout cette phrase, cette question a déjà était posée sur le forum mais ça ne m'a pas aidé :dont-know:

Le champ magnétique est défini par un vecteur dont la norme correspond à l’intensité du vecteur et la direction est la même que celle d’une boussole soumise à ce champ magnétique.
melilow
Carabin addicted

Re: Champ magnétique

Messagepar Ju' » 13 Aoû 2017, 16:03

Hey !
Euh alors je peux essayer de te répondre, mais j'ai pas retrouvé l'ancien post donc je sais pas comment formuler ça... Dis moi clairement si je sers à rien hein ^^
Y a pas de problèmes j'essaierais de reformuler ou on attendra sagement un tuteur ou une tutrice :lool:

Moi, je l'ai compris dans le sens, si on décompose en 2 parties :
Ton champ magnétique peut être caractérisé, par un vecteur dont la "longueur", la "taille" si tu préfères, est proportionnelle à l'intensité de ce champ magnétique qu'il représente.
Ensuite, pour l'orientation du vecteur, il sera dans le même "sens" que ce qu'indiquerait l'aiguille d'une boussole placée dans ce champ magnétique.

En gros t'as ton champ magnétique, si tu veux le représenter, tu prends une boussole, tu regardes la direction de l'aiguille, qui t'indique la direction du champ magnétique et ensuite tu va mesurer son intensité, pour pouvoir tracer un vecteur correspondant.
Je sais pas si ça t'aide mais c'est tout ce que je peux faire :/
Bon courage ! :cute:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Ecubas » 13 Aoû 2017, 22:18

Bonsoir :)

Déjà, d'où vient cette phrase ?

Je vais essayer de te l'expliquer comme je peux , ce n'est pas évident :

"Le champ magnétique est défini par un vecteur dont la norme correspond à l’intensité du vecteur champ"
=> ce qu'on te dit là c'est que s'il fallait représenter ton champ magnétique par un vecteur alors sa norme ( "longueur" d'un vecteur ) est proportionnelle à l'intensité du champ représenté

"la direction est la même que celle d’une boussole soumise à ce champ magnétique."
=> Là c'est un peu plus délicat pour comprendre : une boussole s'oriente en fonction du champ magnétique terrestre. Imagine donc mettre une boussole dans le champ magnétique que tu observes, la boussole s'orientera suivant une certaine direction => la même direction que celle qu'a le champ magnétique en question !

Tu as ainsi un vecteur décrivant le champ magnétique , dont l'intenisté est donnée par la norme du vecteur et dont la direction est donnée par l'orientation de la boussole

J'espère que ça t'a aidé(e) :dance:
Bon courage :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar melilow » 15 Aoû 2017, 09:34

Coucouuuu !! Merci pour vos réponses :)

Oui pardon, c'est un QCM de l'Annatut 2015-2016 item B

QCM 6 : À propos du champ magnétique, donnez les propositions vraies :
A) Un champ magnétique peut être généré par un aimant ou une bobine parcourue pas un courant électrique
B) Le champ magnétique est défini par un vecteur dont la norme correspond à l’intensité du vecteur et la direction est la même que celle d’une boussole soumise à ce champ magnétique
C) Le moment magnétique d’une boucle de courant, soumise à un champ électrique, aura tendance à s’aligner avec le champ magnétique
D) Le moment magnétique de l’électron est quantifié et a pour valeur absolue le magnéton de Bohr
E) Aucune des réponses n’est correcte

Je n'arrive pas à voir que la norme du vecteur est proportionnelle à l'intensité, est-ce qu'il y a une formule ? :cute:
melilow
Carabin addicted

Messagepar Ecubas » 15 Aoû 2017, 14:04

Re :)

Tu n'as pas de formule pour ça, tu n'en as d'ailleurs pas besoin !

C'est du cours pur et dur, après tu peux t'en sortir par logique mathématique : un vecteur est défini par un sens, une direction et une norme.
Ton champ magnétique est défini par un sens, une direction et une intensité

La norme de ton vecteur caractérise sa "valeur", il en est de même pour l'intensité de ton champ.
Donc si je caractérise mon champ par un vecteur : le vecteur sera "aussi grand" que le champ a une intensité élevée !

Ça va un peu mieux ? :curl-lip:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar melilow » 15 Aoû 2017, 14:32

Ah oui effectivement !! Merci beaucoup !!

Bye !! :bye:
melilow
Carabin addicted

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire