Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut physique 2017, qcm 7 p.38

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut physique 2017, qcm 7 p.38

Messagepar Mamie Louise » 08 Oct 2017, 10:18

Bonjour, alors voilà, ce qcm me pose beaucoup de soucis ... Je ne comprends pas la correction.

Pourquoi dit-on que l'item A est vrai, et le B faux ( alors que dans la ronéo il est écrit que T1 est le temps de relaxation spin-réseaux, et le T2 est le temps de relaxation spin-spin ).

Ensuite, je pensais qu'on ne pouvait pas associer T1 avec la composante verticale, ni T2 avec la composante longitudinale ... Pourtant ça à l'air d'être le cas des qcm C et D.

Et enfin, pourquoi est-ce qu'on met entre parenthèse "avant l'introduction de B1" alors que le QCM annonce "à l'arrêt du champ B1"

Du coup je n'ai vraiment rien compris à ce QCM 0_o , j'espère que c'est bien ici qu'il faut poser les questions sur les annatut ...
Merci d'avance !

QCM 7 : Dans une expérience de RMN, on se place à l’instant d’arrêt du champ B1 :

A) T1, le temps de relaxation longitudinal, peut également être appelé temps de relaxation spin-spin
B) Non c’est T2, le temps de relaxation transversal, qui est appelé temps de relaxation spin-spin
C) Au bout du temps T1 la composante verticale de l’aimantation a atteint 0,63 fois sa valeur initiale (avant l’introduction de B1)
D) Au bout du temps T2 la composante horizontale de l’aimantation a atteint 0,37 fois sa valeur initiale (avant l’introduction de B1) E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 7 : AC
A) Vrai
B) Faux : on l’appelle relaxation spin-réseau
C) Vrai
D) Faux : Sa valeur finale (la valeur avant introduction de B1 est nulle ou presque, ça ne pouvait pas être ça)
E) Faux
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: Annatut physique 2017, qcm 7 p.38

Messagepar Kro » 09 Oct 2017, 22:05

Coucou :wink2:

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi ! T1 correspond bien au temps de relaxation spin-réseau et T2 au cas de relaxation spin-spin.
Du coup c'est l'item B qui est vrai !

Ensuite pour l'item C et D je pense qu'ils ont voulu préciser de quelle valeur ils parlaient ! En gros on se situe bien à l'arrêt du champ B1 (début relaxation) mais la "valeur initiale" considérée est celle d'avant l'introduction du champ B1.
Avant l'introduction de B1 la composante longitudinale est à son maximum comme à la fin de la résonance. C'est pour ça qu'on peut dire qu'au bout d'un temps T1 la composante verticale a récupéré 0,63 fois sa valeur initiale (uniquement si on prend une valeur qui se situe avant qu'on ai introduit B1).

C'est bon pour toi ? :in-love:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mamie Louise » 10 Oct 2017, 11:43

Merci ! je crois que j'ai compris, juste pour vérifier :
- Si on prend comme "contexte" pour M0 parallèle : avant introduction du champs B1, alors on dira que la composante longitudinale récupère 0,63 fois sa valeur initiale
- Si on prend le contexte "normal" de relaxation de M0 parallèle, c'est à dire juste l'arrêt du champ B1, on dira que le composante longitudinale récupère 0,63 fois sa valeur finale
C'est à peu près ça 0_o ?
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar Kro » 11 Oct 2017, 16:54

C'est bien ça :in-love:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique