Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 tut 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: QCM 10 tut 9

Messagepar Ecubas » 23 Nov 2017, 14:46

Bonjour :wilt:

Alors j'ai pas eu la foi de tout lire mais j'ai vu vite fait ce qui n'allait pas mais en conclusion : l'item est bien faux

Pour ceux qui citent le cours de chimie G, ne mélangez pas les matières, je vous rappelle que dans le cas d'un atome, les niveaux d'énergie sont confinés entre le niveau fondamental et 0, donc dans la logique ca se resserre. Alors que le puits, lui, n'est pas plafonné

Maintenant, en y réflechissant en sortant du schéma du cours, on sait que E1 = 1*E1, E2 = 4*E1, E3 = 9*E1, E4 = 16*E1 etc...

A quoi ça sert d'écrire ça ?
tout simplement à faire l'écart entre chaque niveau : entre le niveau E1 et E2, on a une augmentation d'un facteur 4, entre E2 et E3 on a augmenté d'un facteur (9/4) = 2,25 et entre E3 et E4 d'un facteur (16/9) = 1,8

C'était une méthode de réflexion intéressante mais (parce qu'il y a un mais ^^) elle n'est pas valable. En fait, elle nous dit juste que pour passer d'un niveau à un autre on multiplie par un chiffre de plus en plus petit. Certes, on peut croire que ça sous-entend que les niveaux se resserrent sauf que ce coef peut être contré par la valeur du niveau inf.

Je m'explique : si on prend E1 = 10, on aura E2 = 40, E3 = 90 et E4 = 160 , on voit bien les variations : E1-E2 = +30 , E2-E3 = +50 et E3-E4 = +70
Pourtant nos facteurs de proportionnalité n'ont pas changé...

OUI MAIS : la valeur de E2 * coef > E1-E2 ==> Ex. 40*2,25 > 30 et 90*1,7 > 50

DONC même si nos coef diminuent, ils compensent amplement la différence d'énergie des niveaux inférieurs (c'est logique puisque le coef > 1 obligatoirement et que le niveau d'énergie supérieur > différence des 2 niveaux inf)

En gros, c'est un cycle et puisque tout le monde est soit >1 soit > à la différence d'énergie des 2 niveaux inf on aura toujours un écart grandissant

Est-ce que c'est clair comme explication ?

PS : Ah oui et ceux qui parlent de L, en aucun cas la largeur du puits n'a été modifiée... Donc en soi, elle n'a pas de valeur décisive dans cet item
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM 10 tut 9

Messagepar Agathou » 23 Nov 2017, 17:41

oui merci c'est très claire ! !
Agathou
Carabin Geek

Précédente

Retourner vers QCMs