Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 6

Messagepar Alicia Mi » 08 Nov 2017, 08:19

Salut, pouvez-vous réexpliquer comment on trouve le tps de chute svp ? et aussi, si F=ma=mg ; pourquoi a = - g et pas a=g ? (à moins que ce soit F= ma = -mg ...?)

Merci d'avance :)
Alicia Mi
Carabin vétéran

Re: qcm 6

Messagepar Ecubas » 08 Nov 2017, 09:08

Salut :)

Pour le moins : le repère est classiquement orienté vers le haut, de ce fait le poids étant une force ayant tendance à faire tomber un objet, son vecteur est orienté vers le bas => Les 2 ne sont pas dans le même sens : l'un a une valeur négative par rapport à l'autre

En ce qui concerne le QCM : pour connaître le temps de chute à partir d'une valeur donnée de hauteur, tu peux passer par le PFD et utiliser la formule finale de la distance obtenue (dernière intégration du PFD). Si cette équation de distance est calculée quand la bille touche le sol, on peut considérer que sa valeur vaut 0. Donc on a "équation de distance = 0" . Rq : tu ne peux utiliser ce calcul que lorsqu'il n'y a pas de vitesse initiale (sinon tu aurais une équation du second degré insolvable)
Ici, on ne dépend que de t^2 (et pas de t^2 + xt comme dans le cas de la remarque) , l'équation reste solvable, tu vas donc tout faire passer à droite du égal afin d'obtenir l'expression de t^2 puis de t

Est-ce que c'est bon ?
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Alicia Mi » 10 Nov 2017, 19:52

D'accord merci ! j'avoue que je n'avais pas du tout pensé aux équations intégrées du PFD :/ Pour le cc, on peut se contenter d'apprendre les intégrations finales ou nécessairement connaître toute la démonstration ?
Alicia Mi
Carabin vétéran

Messagepar Ecubas » 10 Nov 2017, 23:15

Salut :)

Non haha clairement pas ou du moins si tu veux pas te retrouver dépourvue le jour J parce qu'il ne s'agit pas des mêmes forces mises en jeu, essaie de les retrouver plutôt que de les apprendre ;)
C'est une habitude à prendre (en terminale je ne savais pas les faire, et à la fin de la P1 je les faisais en 30 secondes)
Entraine-toi et ça viendra ;)

Bon courage
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Alicia Mi » 11 Nov 2017, 17:46

dac merci :)
Alicia Mi
Carabin vétéran