Mmmmh pour moi la phrase du diap confirme ce que je dis... je t'explique comment je vois les choses
Pour avoir un effet laser il nous faut N excité>N fondamental donc un nombre de photon supérieures pour le niveau excité que pour le niveau fonda. On l'obtient par pompage.
Or normalement on a pour le niveau fonda un nombre de photon plus grand que les niveaux excités donc il faut les transférer au niv excité pour avoir N excité > N fonda et non N excité < N fonda Or si on a une proba d'absorption ( pour aller vers un niv plus excité) égale à la proba d'émission stimulée ( pour aller vers le niv fonda) alors il n'y pourra pas avoir un nombre de photon plus grand pour le niv excité du fait que si 1 photon monte alors 1 redescend au Niv fond c'est ce qui explique que nous avons pas de laser à 2 niv. Il faudrait une proba plus importante d'absorption pour que N excité > N fond donc exemple 3 photon vont vers le niv excité et 1 vers niv fond pour crée la différence dite "inversion de pope".
La diapo dit
1) on veut une inversion de pope (N exci > N fond)
2) (cadre rouge) OR en temps normale on a des proba égale
3) ( 2eme cadre rouge qu'il n'y a pas sur ta capture) Donc Laser à 2 niv impossible
c'est pour cela que l'on veut des états métastable, pour que les photons reste plus longtemps sur le Niv T1 (N2 pour le laser à 3 niv) et donc d'avoir une proba différente entre photons absorbé et émission stimu.
après je suis pas bon en français alors si je me trompe dit moi