Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SDR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SDR

Messagepar Cataleya06 » 01 Déc 2017, 08:57

Salut, la qcm 1 de la SDR de physique me pose problème !! :( :( J'ai compris l'item A et D mais pour le B et C non :dazed: je comprend pourquoi on nous demande l'énergie mécanique mais on finit par calculer la force de travail W et pourquoi on a pas de "-" ? voilà merci
Cataleya06
Super Carabin

Re: SDR

Messagepar Malynx06 » 01 Déc 2017, 13:34

Oui j avoue que moi jai mas bien compris pourquoi utilise la formule du travaille pour trouvé l'énergie mécanique ?
Malynx06
Apprenti Carabin

Messagepar melilow » 01 Déc 2017, 17:28

Je me rajoute je ne vois pas pourquoi quand je calcule l'énergie mécanique en utilisant cette formule: Em = 0,5.m.v^2 + énergie potentielle = 0,5.4.0,5^2 + 0 = 0,5 je ne trouve pas 2 kJ ? :question:

Et je ne vois pas pourquoi l'énergie mécanique du carton reste constante sachant qu'on a une force de frottement (force non conservative) :roll:
melilow
Carabin addicted

Messagepar Ecubas » 01 Déc 2017, 17:46

Salut :)

Pour calculer l'énergie dépensée par le pousseur du carton, il faut savoir l'énergie que dégage le carton dans son déplacement.

Le pousseur maintient le carton à vitesse constante (donc Ec constante donc Em aussi @Melilow)
Et puisqu'il fournit une énergie permettant de maintenir le carton à vitesse constante, on en déduit que le pousseur consomme une énergie égale à l'énergie de déplacement du carton sur la distance considérée (et c'est ce qu'on appelle le travail de la force en physique)

Donc le pousseur compense le travail de la force de frottement appliquée sur le carton
Pas de "-" car le travail fourni par le pousseur est moteur ici et non résistant

D'où la correction

Est ce que c'est bon ? ;)
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar melilow » 01 Déc 2017, 17:55

Ah oui en fait c'est logique que ça soit constant :lol: :lol:

Merci pour ta réponse mais désolé je ne vois toujours pas pourquoi quand j'utilise la formule normale de l'énergie mécanique je ne trouve pas le bon résultat :/
melilow
Carabin addicted

Messagepar Malynx06 » 01 Déc 2017, 21:19

oui moi aussi j avais bien compris pour le fait que ça soit constant par contre je ne comprends pas pourquoi c est l'énergie mécanique et à la fin on utilise le travail ?
Malynx06
Apprenti Carabin

Messagepar Ecubas » 01 Déc 2017, 22:29

Je ne comprends pas pourquoi vous me mélangez l'énergie mécanique là où on ne vous le demande pas ... Vous la calculez pour quel item et pourquoi exactement ?

Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar gruchis » 01 Déc 2017, 22:32

Le qcm 1 item B C parlent de l’energie Mécanique …
- After all this time?
- ALWAYS

Jamais 3 sans 2 #triplants20182019

VP Pédagogie: BDE ARCANE XVII 2020-2021
gruchis
Carabin Geek

Messagepar Ecubas » 01 Déc 2017, 22:37

Oui mais
- l'item B ne parle pas de l'énergie mécanique du carton mais celle dépensée par le pousseur
- l'item C ne demande aucun calcul

C'est pour ça que je ne vois pas pourquoi vous voulez à tout pris la calculer ^^

Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Cataleya06 » 01 Déc 2017, 23:23

En fait je pense qu'on a du mal à comprendre pcq on est d'accord que dans l'item on nous demande de calculer une énergie mécanique et la seul formule à ce sujet dans le cours c'est Em = Ec + U(X) alors je ne vois pas pourquoi on calcul le travail de la force pour l'item B voilà j'espère que t'as compris l'as où on beug :/
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Malynx06 » 02 Déc 2017, 02:12

En fait cest exactement ca cataleya je ne savais pas que lorsqu'on parlais d énergie mécanique dépensé par le pousseur cela fesais référence au travail fournit par le pousseur . Moi des que j'ai lu énergie mécanique jai direct pensé la même formule E(m) = EC+UP d'ailleurs cest pour ca que jai eu faux. Merci d'essayer de nous comprendre en tous cas mdr Ca doit pas être la joie
Malynx06
Apprenti Carabin

Messagepar Ecubas » 02 Déc 2017, 13:29

Oui en fait c'est la formulation qui vous a induit en erreur

Ici, l'énergie mécanique fait référence à l'Em du carton sauf qu'il ne sert à rien de la calculer (d'ailleurs on a pas l'énergie potentielle des forces mises en jeu...)
Par contre on vous demande ce que le pousseur dépense en énergie (notée en J) or les seules énergies qu'on connaît sont l'énergie potentielle et le travail d'une force

Or le travail d'une force correspond à l'énergie déployée sur une certaine distance par une force s'exerçant sur un objet
Etrange, dans l'item on vous donne justement une distance sur laquelle s'exerce l'énergie

Donc en soi, tout porte à croire que c'est le travail de la force qu'il faut calculer

D'autant plus qu'il représente l'énergie que le pousseur doit contrer pour maintenir le carton à vitesse constante

Est-ce que ce raisonnement vous aide ? ^^

Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Cataleya06 » 02 Déc 2017, 13:56

Oui Merci
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Malynx06 » 02 Déc 2017, 17:24

Mais juste derniere question on a vu que pour calculer le travail on pouvais utiliser la variation de l'énergie cinétique or quand on fais cela on trouve pas du tout 2KJ en fessant ECB-ECA ?
Malynx06
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs