Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pouvoir d'arrêt

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju', Mrs.zweig

[Résolu] Pouvoir d'arrêt

Messagepar Mrs.zweig » 26 Aoû 2017, 20:52

Bonjour, c'est peut être un peu bête mais j'aimerai savoir pourquoi le fait que le pouvoir d'arrêt augmente permet d'augmenter les ionisations ? est-ce que parce que la vitesse diminue il perd de l'énergie on conbsidère que cette énergie " est transférée", utilisée pour les ionisations ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Pouvoir d'arrêt

Messagepar Ju' » 26 Aoû 2017, 21:41

Salut !
Oui, je pense que tu as raison, le pouvoir d'arrêt correspond à la perte moyenne d'énergie de la particule, par distance parcourue.
Cette perte d'énergie est selon moi bien due au transfert d'énergie lors de l'ionisation des électrons. Par contre du coup je le verrais plutôt dans l'autre sens, càd que les nombreuses ionisation, font ralentir le proton et augmenter le pouvoir d'arrêt.
Mais ce n'est que mon opinion ^^
Attends la réponse d'une tutrice :wink2:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Pouvoir d'arrêt

Messagepar Meulin » 27 Aoû 2017, 17:09

Salut! :)

Alors déjà le pouvoir d'arrêt d'une particule chargée ça représente l'énergie qu'elle perd au fur et à mesure qu'elle se déplace dans la matière. Si elle perd de l'énergie c'est justement parce qu'elle est chargée et que du coup elle va intéragir avec les électrons de la matière et provoquer des ionisations, et tout ça nécessite d'apporter de l'énergie (pour atteindre la valeur correspondant aux énergies de liaison des électrons --> cf cours 2). Donc on a bien notre particule qui se vide de son énergie petit à petit.
Au final le fait qu'elle se vide de son énergie fait qu'elle ralentit et finira par s'arrêter.

Est-ce que j'ai répondu à ta question? :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Pouvoir d'arrêt

Messagepar Mrs.zweig » 27 Aoû 2017, 21:22

yes merci beaucoup !!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7