Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Electrons libre ou pas ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Electrons libre ou pas ?

Messagepar Takeshi kitano » 27 Oct 2017, 15:42

Hey! :lool: Voilà, j'ai un problème avec ces types de QCMs, je ne sais pas quand-est ce que on prend en compte un electron libre, donc qui vient de l'extérieur, pour remplacer l'électron qui vient de partir par ionisation, ou qu'on prend en compte un électron qui vient de la couche du haut pour le remplacer @@ @@ .

Par exemple, sur ce qcm, quand est-ce que je sais si c'est un électron libre qui est mis en jeu, ou si c'est un électron de la couche du dessus qui descend pour combler le "manque"? Ou sinon, est ce que ducoups à chaque fois on doit faire tous les cas possibles, c'est à dire lors d'un électron libre capter puis lors d'un électron qui descend? Désolé je sais pas si tu as compris la question ^^''
Fichiers joints
qcm 15.JPG
Avatar de l’utilisateur
Takeshi kitano
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 26 Aoû 2017, 20:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Tomy

Re: Electrons libre ou pas ?

Messagepar Meulin » 29 Oct 2017, 21:52

Coucou :)

Alors en fait pour ce type de QCM, le plus rapide c'est pas de faire d'abord toutes les possibilités de photons de fluorescence et d'électrons Auger puis regarder les items, mais plutôt le faire dans l'autre sens, cad partir de l'item et regarder si c'est possible ou non.
Donc tu lis l'énoncé, tu fais ton schéma avec les couches (ici K, L et M) de l'atome, tu écris les valeurs des énergies à côté des couches, et ensuite tu schématises ton électron ionisé avec ta case vacante sur la couche K. Comme ça t'as tout clair sur ton brouillon. Et ensuite tu regardes les réponses proposées et tu testes si c'est posible par rapport aux valeurs de tes couches :)

Donc ici, la A est VRAIE car un photon de fluorescence de 410 eV ça correspond à un électron libre qui se place sur la couche L (sous-entendu après qu'un électron de la couche L soit allée combler la case vacante de la couche K et ait laissé un case vacante sur la couche L)
La B est VRAIE car un photon de fluorescence de 240 eV ça correspond au passage d'un électron de la couche M à la couche L pendant la cascade de réarrangeements
La C est FAUSSE car 415 eV c'est W(K) - W(L) et du coup c'est l'énergie d'un photon de fluorescence et pas d'un électron Auger! Si on voulait l'énergie d'un électron Auger il faudra enlever à 415 eV encore la valeur d'une des couches (d'où viendrait l'électron)
La D est VRAIE car 655 eV c'est W(K) - W(M) et c'est possible que ce soit un électron Auger puisque dans le cas de figure où tu as un électron qui vient directement combler la case vacante sur la couche K, il y a émission d'un photon de fluorescence d'énergie Wk soit 825 eV, et là si ce photon de fluorescence vient ioniser un électron de la couche M, on aura bien l'énergie de cet électron qui vaut E(photon de fluo) - E(M) = 825-170=655 eV!

Je ne sais pas si ce pavé que je viens de t'écrire est très clair :lol: C'est assez galère d'expliquer le raisonnement par écrit... Est-ce que tu comprends? Si y a des points toujours pas clairs n'hésite pas :wink2:
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Electrons libre ou pas ?

Messagepar Takeshi kitano » 30 Oct 2017, 14:31

Oui d'accord je vois! merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Takeshi kitano
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 26 Aoû 2017, 20:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Tomy


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron