Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différence symétrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Différence symétrique

Messagepar sansa » 04 Sep 2017, 11:06

Bonjour :)

Je ne comprends pas ce que veut dire Staccini par "la différence symétrique correspond au lien logique ou exclusif "
suivie de cette formule:
capture formule .png
capture formule .png (10.42 Kio) Vu 121 fois

parce qu'on a le complémentaire de A qui est B et le complémentaire de B qui est A
donc A intersection complémentaire B = A intersection A= A mais la différence asymétrique ce n'est pas que A..je suis un peu perdue

Merci d'avance !
sansa
Gold Carabin

Re: Différence symétrique

Messagepar Vava » 04 Sep 2017, 12:55

Coucou Sansa! :)

On va reprendre étape par étape :P

Définition de la différence symétrique :
ensemble des éléments qui sont soit dans A soit dans B mais PAS dans leur intersection.

:arrow: C'est à dire qu'on appartient à A OU à B donc à l'union (A U B) mais qu'on ne peut pas appartenir à A ET à B donc à l'intersection (A ∩ B)

:arrow: D'où la formule plus simple : AΔB = AUB - A∩B

:arrow: Donc il faut bien que tu comprennes que la différence symétrique correspond au lien exclusif parce qu'on peut appartenir à l'événément A ou au B mais on ne PEUT PAS APPARTENIR AUX DEUX (=exclusif)

Explication de la formule du diapo
:arrow: Tout d'abord il faut faire un récap sur le complémantaire d'un événement : Le complémentaire de B n'est pas égal à A! Il est égal à tout ce qui n'est pas B donc complémentaire de B = A - A ∩ B +++

:arrow: Pour comprendre la formule j'ai fait un schéma
IMG_1815.jpg

Comme tu peux voir en haut à gauche, appartenir au complémentaire de A ET à B revient à appartenir à B-A ∩ B ou tout simplement au complémentaire A. Donc au final la formule est compliquée pour pas grand chose.
De même pour en haut à droite.
Finalement en ajoutant ces deux probas (c'est à ça que sert le OU au milieu de la formule) on obtient le schéma du bas qui représente la formule AΔB

A retenir
La formule du diapo est compliquée à comprendre donc celle que tu dois retenir c'est celle ci : AΔB = AUB - A∩B
Avec cette formule et le schéma tu comprends que la différence symétrique c'est l'ensemble des éléments qui appartient à A OU à B mais pas à leur intersection
Ex : je suis un homme (A) ou une femme (B) mais je ne peux pas être les deux

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me redemander si ce n'est pas clair ;)
<3 TUTRICE DE BIOSTAT 2017 - 2018 <3
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Différence symétrique

Messagepar sansa » 04 Sep 2017, 13:21

Merci beaucoup Vava !! <3 <3

C'est beaucoup plus clair avec les dessins et l'explication du "ou" :D :kiss: :kiss:
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Staccini