Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

degré de signification

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

degré de signification

Messagepar cam'cam » 18 Oct 2017, 15:05

Coucou !! Alors avant tout j'en profite pour vous dire merci pour les sujets du tut, je les trouve vraiment super à chaque fois !!

Bon j'ai vraiment du mal à comprendre le principe du degré de signification, ce que j'ai comprit c'est qu'après avoir fait le test on détermine si on rejet ou accepte H0 puis on fixe un risque de s'être trompé p.. Mais sur quels critères on détermine p et tout ?

Cette notion est vraiment super flou ! Merci d'avance pour plus de précisions :)
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Carabin vétéran

Re: degré de signification

Messagepar Pierroooo » 18 Oct 2017, 15:45

Hey :)

En gros il faut que tu te dises que le degré de signification c'est la "fiabilité" de ton résultat. Il est déterminé à posteriori (important ce à posteriori) en fonction du Z calculé ! (tu trouves ça dans les tables)
Par exemple avec la table du Khi² :
Capture.PNG

On prend comme Z théorique 3,84, parce que ça correspond au risque alpha à 5%. Si jamais le Z calculé est de 6,7, alors on aura un degré de signification p < 0,01, ce qui veut dire qu'on a moins de 0,01% de chance de se tromper en rejetant H0 !

Dans la même table, si on avait eu un Z calculé de 11, la le degré de signification p aurait été < 0,001, on a donc moins de 0,001% de chance de se tromper en rejetant H0.

Autre exemple avec la table de l'écart-réduit :

Captu2re.PNG

Ici le Z théorique est 1,96 (toujours le risque alpha à 5% fixé à priori). Si le Z calculé est égal à 3, alors p < 0,01. Si le Z calculé est égal à 3,5, alors p < 0,001 !

Comme tu peux le voir ça se lit dans la table :
1) tu cherches ton Z calculé dans le table
2) si tu ne tombes pas pile-poil (comme avec le 3 de l'exemple juste avant) tu cherches le nombre inférieur le plus proche (en l'occurrence 2,576)
3) tu regardes à quoi correspond le nombre que tu as choisis (ici c'est 0,01)
4) tu connais ton degré de signification !

Est-ce que ça va mieux ? Sinon je réexplique différemment c'est pas un soucis !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar cam'cam » 19 Oct 2017, 08:54

Je comprends mieux merci ! Mais du coup on calcul le degré de signification que dans le cas ou on rejet H0 ? Ou aussi quand on rejet H1 ?
Puis si j'ai bien comprit c'est le Z calculé qui se lit dans la table, et non pas le Z théorique ?
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Carabin vétéran

Messagepar Pierroooo » 19 Oct 2017, 09:27

Recoucou,

Le degré de signification est bien utilisé quand on rejette H0, mais quand on accepte H0 on garde le risque alpha à 5% !
Et oui c'est bien ça ;) En fait tu vas comparer ton Z calculé par rapport au Z théorique grâce à la table.

J'espère que c'est tout bon pour toi :glasses-cool:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers Cours de Bénoliel