Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cours repris par Pradier

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Cours repris par Pradier

Messagepar luciférase » 18 Nov 2017, 16:47

Coucou :)

Bon je savais pas trop où poster vu que tout est un peu décalé avec le changement de profs. Du coup désolée si c'est pas au bon endroit... :/
J'ai bcp de mal à faire des liens entre le cours sur les statistiques inférentielles et épidémiologie analytique et le nouveau cours sur l'épidémiologie descriptive qu'a fait Pradier...
:arrow: Dans le nouveau cours quand le prof parle des études transversales, il parle bien du troisième type d'études citées dans le cours d'avant ? (cohortes-cas témoins-transversales)
:arrow: Du coup on considère que les études transversales sont des études analytiques ou descriptives ?

Après il y a un petit bug dans la dernière fiche page 5 juste avant le tableau sur les avantages et inconvénients, la phrase n'a pas de sens :confused:
Capture d’écran 2017-11-18 à 15.44.53.png


Merci :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: Cours repris par Pradier

Messagepar Escarboucle » 18 Nov 2017, 18:23

Coucou :bye:


Petit récap :

Epidémiologie descriptive : Description de la distribution spatiale ou temporelle des états de santé dans les populations humaines ==> mesure de prévalence et d’incidence.

Épidémiologie analytique : Identification, quantification, et interprétation du lien de cause à effet entre une exposition (facteur de risque) et un état de santé (maladie) ==> mesures d’association.

Dans son cours sur l'épidémiologie descriptive le prof parle des enquêtes transversales car ce sont les plus appropriés pour décrire la population à un instant t !
Cependant dans le cours sur l'épidémiologie analytique le prof parle de l'enquête transversale utilisée pour déterminer observer à un instant t la population. Cette étude transversale n'est donc pas la plus adaptée ! On lui préfère les études de cohorte quand on peut (donc en épidémio analytique) !
:arrow: En fait les études transversales sont plus utilisée en épidémiologie descriptive mais on peut aussi l'utiliser en épidémio analytique même si c'est moins adapté...
Regarde c'est ce que dit cette diapo :
transbis.PNG

L'enquête transversale est faite pour récolter des infos à la base et donc pour la descriptive.
transversale.PNG


:arrow: Est ce que c'est plus clair ? Elles ne sont ni analytique ou descriptives on s'en sert juste d'une part en épidémio descriptive et d'autre part parfois en épidémio analytique.



:idea: Concernant la dernière phrase tu peux la supprimer ! J'ai oublié de l'enlever, je l'ai remplacée par le tableau ! Je vais mettre à jour ce petit érrata ! Merci à toi :party:

Bonne soirée !
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Cours repris par Pradier

Messagepar luciférase » 18 Nov 2017, 18:50

Alors c'est presque bon !

Le seul petit souci c'est quand tu dis "dans le cours sur l'épidémiologie analytique le prof parle de l'enquête Cas-témoins utilisée pour déterminer un lien de cause à effet. Cette étude est une étude transversale", dans la fiche j'avais plutôt compris que cas-témoins/cohorte/transversal c'était vraiment 3 choses à part, mais du coup on considère que l'enquête cas témoin est une étude transversale ? :question:
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: Cours repris par Pradier

Messagepar Escarboucle » 18 Nov 2017, 18:59

Je me suis un peu embrouillée en parlant des cas-témoins désolée je sais pas ce que j'ai dit :shame:

Tu as bien compris ces sont trois type d'enquêtes différente utilisées en épidémio analytique (la transversale étant aussi utilisée en descriptive).

Désolée de l'erreur j'ai édité mon précédent message pour enlevé ce passage confus :)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Cours repris par Pradier

Messagepar luciférase » 18 Nov 2017, 19:03

Alors c'est tout bon merci ! :D
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Lupi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7