Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Probabilités

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Probabilités

Messagepar Walking.So » 13 Aoû 2017, 15:19

Bonjour :)
Je ne comprends pas la justification de ce QCM :confused:
J'aurais plutôt choisi la formule de la permutation non ? :question:

Capture d'écran 2017-08-13 16.12.50.png

Voilà la justification:

Capture d'écran 2017-08-13 16.15.51.png
Capture d'écran 2017-08-13 16.15.51.png (18.94 Kio) Vu 210 fois
Walking.So
Carabin No Life

Re: Probabilités

Messagepar Escarboucle » 13 Aoû 2017, 16:57

Salut, :rotfl:

(tu es le tout premier post en Biostat :desire: )

Alors pour résoudre ce QCM on parle de probabilité et pas de dénombrement.

Je pense pas qu'il faille aller chercher les dénombrement dans cet exercice. Mais si tu voulais faire un dénombrement il fallait choisir la formule des arrangement qui te donnait 720. Car on a un tirage sans remise ordonné mais on ne va pas jusqu'au bout du tirage. On ne prend que 3 boules. Si on avait pris la permutation il aurait fallu tirer toutes les boules.
tableaudénombrement.PNG

Après une fois que tu avais dénombré toutes les possibilités tu peux trouver le nombre de fois ou tu auras bleu blanc rouge 4x3x3=36 (car bleues=4 rouge=3 et blanc=3). La proba est donc de 36/720=0,05 :arrow: Réponses A et E

Ici on demande la probabilité pour que Cassillia pioche les trois boules dans l'ordre du drapeaux français. Pour le résoudre je te propose de faire un arbre de proba qui rend tout plus simple !

On début on a donc toutes les boules puis on en tire une (nous on s’intéresse à la bleu en premier) on 4/10 chances que ça arrive, puis on veut une blanche. Or on a pas reposé la boule bleue donc il ne reste plus que 9 boules dont 3 blanche soit 3/9 chance d'avoir une blanche en deuxième après la bleue. Et enfin on veut une rouge or il n'en reste que 8 car on en a pris deux d'ou 3/8 chance de l'avoir !
On doit multiplier toutes les probas des branches d'un chemin pour obtenir la probabilité finale d'avoir nos trois boules dans cet ordre
qcmboule.png

:arrow: Pour moi réponses A et E vraies.

ça te va tu as compris ? N'hésites pas à demander si j'ai pas bien répondu à ta question :wilt: ou si tu en a d'autres :bashful:

Bon Dimanche :skywalker:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Probabilités

Messagepar Walking.So » 14 Aoû 2017, 11:01

Ahah oui, j'inaugure le forum de biostat :bashful:

Oulala, j'ai voulu chercher beaucoup trop loin alors que c'était tout simple ! Le dénombrement me monte un peu à la tête :lol:
Merci d'avoir répondu aussi vite, à bientôt :angel:
Walking.So
Carabin No Life

Retourner vers QCMs