Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 QCM 4+ QCM 20

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 2 QCM 4+ QCM 20

Messagepar molitcho » 03 Oct 2017, 20:26

Salut
Merci pour ce tutorat !

Enfait je ne comprends pas du tout la correction du QRU4 , la permutation avec repetition inclus une division non ?

Le QCM 20 j'ai trouvé que l'énoncé était un peu ambigu à propos de quel test on s'intéressait, le premier ou le deuxième... Si c'était le deuxième la réponse C à savoir qu'on veut verifier qu'on est bien malade après avoir eut un test positif aurait été vraie ou je me mélange carrément ?

Voila si vous pouvez m'aider ! Merci d'avance
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Re: Tutorat 2 QCM 4+ QCM 20

Messagepar Escarboucle » 03 Oct 2017, 21:08

Helllllooooo !!!

:arrow: Pour le QRU 4 : y a eu un petit problème en convertissant le fichier avec les divisions ; regarde ce post svp et dit moi si c'est bon pour toi ! :glasses-nerdy:

:arrow: Pour le QRU 20 : Il est vrai que dans l'énoncé deux tests sont évoqués et qu'en disant "ce test". Cependant le test que l'on fait en second lieu pour être "sûr" est un gold standard donc dans ce cas là c'est le diagnostique de certitude et aucun faux donc pas de VPP et la C est fausse aussi. Par ailleurs au début de l'énoncé on dit "Ce test a pour but de dépister toutes les femmes malades, au risque d’avoir un test positif chez des femmes saines". C'est le premier test qui fait le sujet de l'énoncé et non pas le deuxième qui est juste évoqué comme ouverture à la fin de l'énoncé.
Je comprend que tu ais hésité mais pourtant l'ennoncé parle plus du test de dépistage donc il s'agissait bien de celui-ci dans la question. :skywalker:

NB : Penses à regarder les post qui ont déjà été fait :cute:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar molitcho » 03 Oct 2017, 21:19

Ok merci !
Oui je comprends ton explication :)
Et pour les posts désolée je ferai plus attention la prochaine fois
Merci en tout cassss
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar elliemosco » 03 Oct 2017, 22:16

Salut! Je suis désolée mais meme avec la bonne correction je comprends pas, en faisant la permutation avec répétition c'est comme si on prenait les 5 patients non et la on en prend que 2? Je comprends pas pq c'est pas 2 x 2/5 x 1/4 enfait
Merci!
elliemosco
Apprenti Carabin

Messagepar Escarboucle » 04 Oct 2017, 08:53

@elliemosco évites de poster sur les post qui sont passés en résolus (ceux avec une croix verte à côté) car on risque de ne pas voir ta question, créé plutôt un nouveau post (en cliquant sur nouveau dans la section du forum qui t’intéresse).

Alors pour ce fameux QRU 4 (vive les dénombrements, jpp et Pascalounet non plus mais go!)
BONUS-tableau-dénombrement.PNG

NB : polyarthrite rhumatoîde =PR ; Spondylarthrite Ankylosante = SPA ; Rhumatisme Psoriasique = R

Nos patients sont : PR1 PR2 SPA1 SPA2 R
Logiquement les possibilités de tirages sont :
(PR1 ; PR2) ; (PR1 ; SPA1) ; (PR1 ; SPA2) ; (PR1 ; R) . (PR2 ; PR1) ; (PR2 ; SPA1)....

:idea: Pour trouver par le calcul on va faire comme si l'ordre comptait, on fait un Arrangement . Car les autres formules ne correspondent pas à la situation :
:!: En effet tu as raison la permutation à répétition ne s'utilise pas dans ce cas là car on ne va pas jusqu'au bout du tirage :!:

On a donc :

:arrow: Il y a donc 20 possibilités ! Mais attention on est dans un cas ou on prend l'ordre en compte. C'est à dire que l'on considère que piocher (PR1 ; PR2) est différent de (PR2 ; PR1). En tout on aura donc 4 possibilités qui correspondent à l'énoncé (deux maladies similaires) :
(PR1 ; PR2) ; (PR2 ; PR1) ; (SPA1 ; SPA2) ; (SPA2 ; SPA1)

D'où au final une probabilité de 4/20=1/5

Désolée je me suis plantée sur ce QRU !!! :worship: :worship: Je m'y sis vraiment mal prise, j'y ai passé beaucoup de temps pour faire de :am2: !! Désolée vraiment. On s'embrouille très vite avec les dénombrement et créé des énoncés que vous savez résoudre avec le cours est pas évident. 1000 excuses.
En tout cas un QRU aussi tordu avec une formule ordonnée à utiliser alors que l'ennoncé ne parlait pas d'ordre ne tombera jamais en concours. D'ailleurs les dénombrement ne tombent jamais !! Ne stressez pas on fera mieux et plus simple la prochaine fois.
:kiss: keur sur vous et désolée on errate ça au plus vite ! :coeur:
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar elliemosco » 04 Oct 2017, 10:21

Ah oui je ferai attention la prochaine fois!
En tout cas merci beaucoup c'est plus clair meme si j'aurais pas pense que l'ordre comptait
Merci ;)
elliemosco
Apprenti Carabin

Messagepar molitcho » 04 Oct 2017, 12:44

Merci pour l'explication j'ai eut un peu de mal avec l'histoire des possibilités de memes maladies mais ça va mieux !
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar Escarboucle » 04 Oct 2017, 13:37

Ne vous en faites pas j'ai un peu foiré le QRU et mon erreur le complique énormément ! Donc ne vous faites pas de soucis si vous comprenez pas passez à autre chose. C'est pas important c'est trop compliqué par rapport à ce que vous aurez au cc. ;)
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs