Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ANNATUT 2016 2017 qcm 8 P28

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ANNATUT 2016 2017 qcm 8 P28

Messagepar Lucastérion » 26 Oct 2017, 11:34

Salut ! :)
Dans ce QCM :
Samuel cherche à prouver l’incidence des soirées d’intégrations sur la présence ou non des étudiants P2 en cours à 8h. Je tire au sort un groupe d’étudiants ne participant pas aux soirées et un autre de même taille d’étudiants y participant. Je cherche la présence ou l’absence en cours le lendemain. Il applique ensuite un test au risque α = 5%, donnez la(les) proposition(s) vraie(s) :
A) On étudie la liaison entre deux variables qualitatives
B) Si je trouve un Zcalc de 3,2, au risque 5% je peux dire qu’il existe un lien entre le fait d’aller aux soirées et la présence ou non en cours le lendemain
C) Si je trouve un Zcalc de 3,2, au risque 5% je peux dire qu’il n’existe pas de lien entre le fait de participer à l’inté et la présence ou non en cours
D) L’hypothèse alternative H1 : lorsque les étudiants participent aux soirées ils vont d’autant plus en cours le lendemain
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Ici on utilise la comparaison de pourcentage car on 2 variables qualitatives. Mais je me demandais si on ne pouvait pas utilisé le chi2 aussi? Parce que dans ce cas ça remet en cause les item B et C.
Merci d'avance pour votre aide ! :)
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Re: ANNATUT 2016 2017 qcm 8 P28

Messagepar Escarboucle » 26 Oct 2017, 15:36

Coucou :bye:

En effet tu peux aussi utiliser le test du Chi2 (même si on le réserve d'ordinaire pour des énoncés plus "fournis"). Cependant je ne vois pas en quoi cela remet en cause les items B et C ? Car même si il est possible d'utiliser ce test on favorise le test de comparaison de moyenne avec lequel un Zcalculé>Zthéorique (ici de 1,96 car alpha=5%) signifie rejet de H0.
:arrow: Je ne vois pas ou est ton problème tu peux développer stp ? :)

Bonne journée :P
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Lucastérion » 26 Oct 2017, 15:48

Merci de ta réponse !
Enfait c'est parce que j'ai vu dans la table du chi qu'au risque alpha 5% le Chi théorique est de 3,84 et du coup ici le paramètre calculé serait inférieur au théorique :)

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar Escarboucle » 27 Oct 2017, 08:12

Ah ok je comprend que ta question ! Je reconnais que l'item peut paraître un peu ambiguë quand on y réfléchi trop ?
Dans l'absolu tu as raison ! En rédigeant l'énoncé le tuteurs pensait clairement utiliser le test de comparaison de moyenne car il y n'y a pas plus de donnée et que le contexte s'y prête plus. Mais on peu aussi utiliser le chi2 du coup il aurais dû préciser dans l'énoncé qu'il parlais de comparaison de moyenne ou mette epsilon à la place de Z.

:idea: En tout cas ne t'inquiète pas les profs ne feraient pas des maladresses pareilles ! Tu ne verras pas ça le jours du cc :P

Bonne journée :unicorn:

PS : Désolée de répondre que maintenant j'avais répondu mais j'avais oublié d'envoyé le message :hypnotized:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Lucastérion » 27 Oct 2017, 08:15

D'accord merci beaucoup c'est parfait!
T'inquiètes aha :)
Bonne journée à toi aussi!

DAB DAB DAB