Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sachant VS inter

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sachant VS inter

Messagepar Audreyb98 » 30 Nov 2017, 11:32

Bonjour, j’ai un probleme assez récurent’ dans mes qcms qui revient dans tous les chapitres , je ńarrive jamais a différencier dans un énoncé si on me donne À sachant B ou À inter B c’est une question assez bête mais vraiment ça me fausse beaucoup d’items donc si quelqu’un a une astuce pour repérer une manière de dire ou quoi et peut m’expliquer je suis preneuse’ ! Merci d’avance :)
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Sachant VS inter

Messagepar Escarboucle » 30 Nov 2017, 13:48

Coucou :bye:

Je comprend que tu ais des soucis avec cette notion. Je ne sais pas si tu te rappelles mais à la tut' rentrée on avait fait des schéma pour que vous compreniez bien cette notion. Je te la me en rappel au cas où pour que ce soit bien clair ! :bashful:
Regarde le diapo de la 5 à la diapo 11 à peu près.
TTR-cours3-ThéorèmedeProbaBayes-Diapo.pdf
(6.98 Mio) Téléchargé 36 fois

Est_ce que c'est plus clair avec les schémas ? :curl-lip:

Du coup en QCM :
:arrow: Les mots peuvent t'orienter :
Parmi = sachant
Inter = Et

:arrow: ou le contexte :

Quand on te demande de regarder au sein d'une population réduite c'est qu'on a une proba conditionnelle. On s'intéresse à la proba d'avoir un événement B sachant qu'il fait partie de cette population (c'est l'événement A).
Ex : "On s’intéresse à une population d’hommes atteints d’un cancer des testicules. Le taux de survie de 5 ans après la découverte de la maladie est de 60%. Lors de sa découverte, on peut en définir la gravité par des stades (de 1 à 4). 45% des hommes sont de stade 1 ; 30% de stade 2 ; 15% de stade 3 et enfin, 10% de stade 4. La probabilité qu’un homme de cette population soit de stade 2 et survive au moins 5 ans est égale à 0.18. En cas de décès dans les 5 ans, quelle est la probabilité qu’un homme ait été de stade 2 ?"

Ici on s'intéresse à la probabilité d'être de stade 2 sachant/parmi/à condition qu'on soit décédé dans les 5 ans.
Tu peux essayer de voir les énoncé comme si chaque événement était une population et on te demanderais de regarder à plusieurs niveau : Quand c'est juste P(A) tu regardes parmi tout le monde et quand tu as "on regarde seulement les cancers de stade 2" , ou "en cas de cancer de stade 2"... C'est seulement sur un morceau de la population = proba conditionnelle = P(A|B).

Je sais pas trop si ça t'aide :/ Parce qu'il faut vraiment faire au cas par cas et essayer de comprendre la situation :
Est-ce qu'on me demande un probabilité parmi toute la population ? ou seulement parmi un groupe de personne ?

Dis moi si c'est toujours un peu flou je peux demander à mes co-tut de t'expliquer différemment ! :angel:

Bonne journée et bonne chance dans tes révisions :glasses-nerdy: :soldier:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Sachant VS inter

Messagepar Audreyb98 » 30 Nov 2017, 17:09

D’accord merci pour ta réponse c’est Beaucoup plus claire !!! :)
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers QCMs