Coucou
Je comprend que tu ais des soucis avec cette notion. Je ne sais pas si tu te rappelles mais à la tut' rentrée on avait fait des schéma pour que vous compreniez bien cette notion. Je te la me en rappel au cas où pour que ce soit bien clair !
Regarde le diapo de la 5 à la diapo 11 à peu près.
Est_ce que c'est plus clair avec les schémas ?

Du coup en QCM :
Les mots peuvent t'orienter : Parmi = sachant Inter = Et
ou le contexte : Quand on te demande de regarder
au sein d'une population réduite c'est qu'on a une proba conditionnelle. On s'intéresse à la proba d'avoir un événement B
sachant qu'il fait partie de cette population (c'est l'événement A).
Ex : "
On s’intéresse à une population d’hommes atteints d’un cancer des testicules. Le taux de survie de 5 ans après la découverte de la maladie est de 60%. Lors de sa découverte, on peut en définir la gravité par des stades (de 1 à 4). 45% des hommes sont de stade 1 ; 30% de stade 2 ; 15% de stade 3 et enfin, 10% de stade 4. La probabilité qu’un homme de cette population soit de stade 2 et survive au moins 5 ans est égale à 0.18. En cas de décès dans les 5 ans, quelle est la probabilité qu’un homme ait été de stade 2 ?"
Ici on s'intéresse à la probabilité d'être de stade 2
sachant/parmi/à condition qu'on soit décédé dans les 5 ans.
Tu peux essayer de voir les énoncé comme si chaque événement était une population et on te demanderais de regarder à plusieurs niveau : Quand c'est juste P(A) tu regardes parmi tout le monde et quand tu as "on regarde seulement les cancers de stade 2" , ou "en cas de cancer de stade 2"... C'est seulement sur un morceau de la population = proba conditionnelle = P(A|B).
Je sais pas trop si ça t'aide

Parce qu'il faut vraiment faire au cas par cas et essayer de comprendre la situation :
Est-ce qu'on me demande un probabilité parmi toute la population ? ou seulement parmi un groupe de personne ?
Dis moi si c'est toujours un peu flou je peux demander à mes co-tut de t'expliquer différemment !
Bonne journée et bonne chance dans tes révisions