Coucou!
Dans ce cas, je suis d'accord pour la réponse fournie par le corrigé. Or pour une question, la numéro 66 :
Enoncé :
Dans une salle d'attente, 10 patients (5 hommes et 5 femmes) sont présents. On s'intéresse à l'ordre de passage des patients lors de l'appel par le médecin. Quelles propositions parmi les suivantes sont exactes :
A) Si l'on ne tient pas compte du sexe des patients, il y a 10! façons d'appeler ces patients.
B) Si l'on tient compte du sexe des patients, il y a (5!)² façons d'appeler ces patients.
C) Si l'on tient compte du sexe des patients, il y a 2*5! façons d'appeler ces patients.
D) Si l'on tient compte du sexe des patients, il y a 2*(5!)² façons d'appeler ces patients.
E) Aucun des propositions
Or si l'on tient compte de l'ordre des patients càd d'abord les femmes puis les hommes ou les hommes puis les femmes, on devrait avoir : 5! * 5! + 5! * 5! = 2*(5!)²
(en adéquation avec la réponse du QCM précédent).
Le corrigé dit ceci :
Les réponses sont A et B. Pour la B : Si l'on tient compte du sexe, on a 5*5*4*4*3*3*2*2*1*1 façons soit (5!)².
Mais du coup, en faisant ça, il ne considère pas que c'est d'abord les femmes puis les hommes ou d'abord les hommes puis les femmes.
PS : Je te mets ici la correction du QCM précédent :
Si l'on tient compte du sexe des patients, il faut d'abord ordonner les 7 hommes selon 7! façons, puis les 8 femmes selon 8! façons puis il y a 2! façons d'organiser d'abord le passage des hommes puis des femmes ou l'inverse.
Je comprends pas la différence entre les deux QCMs (s'il y en a bien une!). Merci.