Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 18 item A et D tut4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): gumpel, SATOR

[Résolu] QCM 18 item A et D tut4

Messagepar gumpel » 28 Fév 2018, 11:51

Coucou j'ai un petit soucis concernant ce qcm... Le cours sur Acide/base n'ayant pas encore eu lieu à la fac je ne comprends pas comment on peut dire qu'un tampon ne va agir que dans un seul sens, celui de s'adapter face à une solution acide, il s'agit d'un équilibre pourtant réversible.
En plus dans le cours sur le Ph on dit aussi qu'un tampon "a pour capacité de maintenir le Ph ( ex avec le sang 7,38 et 7,42). Donc si on peut si on tend vers 7,38 c'est qu'on peut abaisser le ph et donc libérer des protons. :roll:

Merci d'avance pour les infos :wink2:
membre officiel de la cornichaille 2.0
Avatar de l’utilisateur
gumpel
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 11 Aoû 2016, 21:21
Localisation: Plaine de la machine à feu
Année d'étude: PACES²
Prénom: Kabouter-ol

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar luciférase » 28 Fév 2018, 12:15

+100 !
J'ai fait quelques recherches et ça me parait cohérent... Les tampons sont là pour éviter de déséquilibrer le pH, et ça marche dans un sens comme dans l'autre, puisqu'on peut faire H2CO3 :arrow: H+ + HCO3- si le pH est trop élevé et inversement H+ + HCO3- :arrow: H2CO3 si le pH est trop bas.
Dans le cas où les items seraient faux, le tampon servirait à rien en cas d'alcalose ce qui n'est pas le cas...
Par définition une solution tampon c'est une solution dont le pH varie peu lorsque l’on ajoute de faibles quantités d’acides ou de bases, donc ça va bien dans les 2 sens...
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar KarlBaque » 28 Fév 2018, 12:53

+10000
membre officiel de la cornichaille 2.0
KarlBaque
Apprenti Carabin
 
Messages: 107
Inscription: 08 Juil 2016, 18:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Baque

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar JeuneCéramide » 28 Fév 2018, 13:19

+1000
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
Avatar de l’utilisateur
JeuneCéramide
Carabin No Life
 
Messages: 821
Inscription: 27 Juil 2016, 17:57
Localisation: Caché dans un QCM de Humbert
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Raphael

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar tartine costaude » 28 Fév 2018, 17:41

+1 gumpel
membre officiel de la cornichaille 2.0
Avatar de l’utilisateur
tartine costaude
Carabin Geek
 
Messages: 553
Inscription: 13 Sep 2016, 16:40
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Ba Moin En TiBo

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar Timotchouk » 01 Mar 2018, 16:07

Salut les gars ;)

Alors la définition donnée par le prof du tampon est : couple acido basique qui a la capacité de capter un proton pour limiter les variations du pH, j'en avais discuté un peu avec lui une première fois parce que je pensais comme vous mais il m'a confirmé qu'un tampon capte des protons pour limiter les variations de pH.
Mais suite à ce post j'en ai rediscuté avec lui en cours ce matin, et il m'a répondu qu'il fait de la physiologie, ce qui l'intéresse ce sont les processus et la compréhension plutôt que les principes fondamentaux de la chimie ! Ces deux items n'ont pas bcp d'intérêt du coup @@
Je lui ai demandé si un item "les tampons sont capables de libérer des protons" serait à compter vrai, il m'a répondu qu'il ne poserai pas ce genre d'item ! En soit il ne m'a pas répondu mais il m'a expliqué qu'en physiologie, les bicarbonates à cause de leur pKa captent des protons pour limiter les variations de pH du milieux intérieur !
Ce n'est donc pas important de savoir si un tampon peut libérer des protons où pas (d'autant plus que je suis d'accord avec vous au lycée on nous a appris qu'un tampon limite les variations de pH que se soit en libérant ou en fixant des protons et ça colle bien avec les courbes) ! Il faut juste connaitre les définitions du cours et il n'y aura pas de pièges dessus ;)
Juste attention pour cette diapo à retenir comme ça du coup :
Sans titre 2.png


J'annule le qcm, ça n'a pas d'intérêt de piéger sur ça du coup, et de faire un qcm sur deux item ça ne sert à rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar gumpel » 01 Mar 2018, 16:54

d'accord je vois même si effectivement ça paraît plus logique les deux, merci beaucoup pour toutes ces précisions Tim ;) !!
membre officiel de la cornichaille 2.0
Avatar de l’utilisateur
gumpel
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 11 Aoû 2016, 21:21
Localisation: Plaine de la machine à feu
Année d'étude: PACES²
Prénom: Kabouter-ol

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar Timotchouk » 15 Mai 2018, 22:42

Hello, je viens ajouter une interprétation possible de la phrase du cours à laquelle je n'avais pas pensé :
"un tampon est un couple acido basique qui a la capacité de capter un proton pour limiter les variations du pH" on pourrait le comprendre dans le sens un couple acido basique à la capacité de fixer un protons et pas une autre molécule pour limiter les variations du pH, car si il fixait des ions sodium ça ne limiterai pas les variations du pH (je suppose que beaucoup l'ont compris comme ça mais je m'étais obstiné dans le problème de libérer des protons ce qui m'a empêché d'avoir une vision ouverte de la phrase jusqu'à très récemment).
Mais le problème de la diapo intervient toujours !
Dans tous les cas, le professeur ne fera jamais de pièges sur ça, ce qui l'intéresse c'est plus la compréhension des mécanismes plutôt que les définitions de biophysique ;)
(ce n'est pas un message important mais je voulais juste ajouter cette précision au post)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar gumpel » 16 Mai 2018, 08:56

ahah merci pour cette petite précision Timmothé ;)
membre officiel de la cornichaille 2.0
Avatar de l’utilisateur
gumpel
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 11 Aoû 2016, 21:21
Localisation: Plaine de la machine à feu
Année d'étude: PACES²
Prénom: Kabouter-ol

Re: QCM 18 item A et D tut4

Messagepar Timotchouk » 16 Mai 2018, 12:11

Mdrrrrrrr il y a pas de quoi Sammuel ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7