Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

3eme ventricule

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

3eme ventricule

Messagepar zey » 07 Jan 2018, 12:13

salut, dsl c'est encore moi mais j'aurai encore une petite question. Je comprend pas pk dans la fiche on dit que le troisieme ventricule provient du diencephale alors que quand je regarde le schema pour moi le troisieme ventricule c'est le mesencephale...
zey
Carabin vétéran

Re: 3eme ventricule

Messagepar Doliprane » 07 Jan 2018, 16:46

Salut zey! No problem! ;)

Regarde le schéma des cavités! Et rappelle toi du TéDiMéMétMy!
--> Les VL proviennent du TélE ; en dessous du TélE tu as le troisième Ventricule, celui-ci sera diencéphalique ; le TélE + DiE constituent le Cerveau ;
--> en dessous du cerveau tu as le TC divisé en trois parties ; le MésE qui va donner les pédoncules cérébraux (et l'acqueduc du MésE sur l'autre shéma) ; le MétE et le MyélE qui vont donner le V4 ou cavité rhomboide ; Le MétE ca va etre le pont du TC et le MyélE le bulbe ou moelle allongée.
Retiens que les deux schémas se complétent et le mémo TéDiMéMétMy te conduit vers les structures qui en découlent!
Est ce que c'est bon pour toi? ;)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar zey » 08 Jan 2018, 01:25

euh mais le telencephale c'est le premier ventricule nn? ducoup le diencephale pour moi sa serait le deuxieme et le mesencephale le troisieme etc... j'ai bien compris l'ordre mais je comprend pas pk le diencephale c'est le troisieme ventricule alors que juste avant il y a que le telencephale donc normalement le premier ventricule. je sais pas si j'ai etait clair mais c'est juste la numerotation des ventricules qui me bloque.
zey
Carabin vétéran

Messagepar zey » 08 Jan 2018, 01:27

ah! a moins que le telencephale compte pour deux ventricules non?
zey
Carabin vétéran

Messagepar Doliprane » 08 Jan 2018, 07:55

Ouais le telencephale c’est les deux ventricules latéraux qui vont être dans chaque hémisphère, donc on parle directement de V3 et de diencéphale!
C’est bon pour toi?
Désolé j’vais pas compris la question au départ ;)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

Doliprane
Gold Carabin

Messagepar zey » 08 Jan 2018, 11:55

ah okkk pas de probleme c bon alors mais alors juste pk c'est pas le mesencephale le V4? sa compte pas comme un ventricule? pck dans le cour c'est le myelencephale le V4.
zey
Carabin vétéran

Messagepar Doliprane » 08 Jan 2018, 12:19

Le V4 est compris dans le metencephale le myelencephale!
Le métencéphale c’est Le pont et le myelencephale le bulbe entre les deux tu auras le V4 et son plancher (origine réelle des nerfs crâniens) et le toit (avec l’orfice Median).
Au dessus tu as le Mésencéphale qui forme l’acqueduc du Mesećephale et les pédoncules cérébraux!
Regarde la vidéo sur le LCS dans le CT d’anat si tu as vraiment du mal!
Est ce que ćest ok? ;)

Doliprane
Gold Carabin

Messagepar zey » 08 Jan 2018, 12:41

aaah ouii c'est bon j'ai compris mercii beaucoup c gentil?
zey
Carabin vétéran

Retourner vers Système nerveux