Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

granulations arachnoidiennes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

granulations arachnoidiennes

Messagepar chamou12 » 24 Jan 2018, 17:39

Coucou l'anat :brain: !

j'ai fouillé plusieurs sujets, tel que celui-ci https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p478094, ou encore, les fiches des années précédentes.

Lorsqu'on parle des granulations arachnoïdiennes, on parle d'évagination ou d'invagination ? Car pour moi, il s'agit bien d'évagination, aussi bien la boite crânienne que dans le sinus longitudinal supérieur :beat-up: :beat-up: :beat-up: .

De plus, j'aurais voulu avoir une petite précision :bashful: ces granulations sont issues des villosités arachnoïdiennes, et de la dure-mère ?

Merci beauuuuuuuuuuuucoup ! :mrgreen:
chamou12
Carabin Geek

Re: granulations arachnoidiennes

Messagepar Doliprane » 25 Jan 2018, 08:35

Salut chamou! ;)
L’an dernier le professeur 2P parlait d’evagination (étui en dehors) dans la boite crânienne et d’invagination (étui en dedans) dans le sinus :) mais en SDR il a bien précisé qu’il ne fait pas de différences entre les deux termes! Donc pas de piège sur cette partie!!
Ces granulations sont formées d’une inagination ou evagination de l´arachnoide et de dure mère dans les structures précédemment citées ;)
C’est bon pour’ toi? ;)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar chamou12 » 26 Jan 2018, 16:03

Coucou Doliprane :) !

Merci de ta réponse, mais justement, je ne comprends pas pourquoi dans le sinus on parle d'invagination car il s'agit plutôt d'une évagination (l'étui est en dehors) .. :( .
chamou12
Carabin Geek

Messagepar Doliprane » 26 Jan 2018, 18:08

Personnellement je le voyais plutot comme ca : quand les granulation voulaient sortir en dehors de la boite crânienne je me disais qu'elle voulait s'échapper donc évagination et quand ca restait a l'intérieur comme dans le sinus je retenais que c'était une invagination...
Mais vraiment le prof ne piège pas la dessus donc ne tkt vraiment pas le seul piège possible c'est qu'il inverse les rôles des granulations et des plexus choroïdes (+++)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar chamou12 » 26 Jan 2018, 18:21

Aah 'ai compris!!
Merci beaucoup :) !!

Bonne soirée :p
chamou12
Carabin Geek

Retourner vers Système nerveux