Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sténose et hernie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sténose et hernie

Messagepar Ellena » 19 Fév 2018, 15:14

Coucou !!
Par rapport aux FIV et aux pathologies, j’ai tendance à mélanger un peu tout du coup est ce que ceci est vrai :
Cervicale: FIV C2/C3 c’est Le nerfs C3 qui passe et une hernie va comprimer le nerf C3 ? (Et une sténose comprime aussi le C3 ??)
Thoracique: FIV T11/T12 c’esr Le nerf T11 qui passe et une hernie va comprimer le T11 (idem pour la sténose ?)
Lombaire: FIV L5/S1 (la j’ai pas bien compris ) c’esr Le nerfs L5 qui passe mais la hernie va comprimer S1 et d’apres la Correction du qcm 20 du concours de l’annee Dernière la sténose va comprimer L5

Voilà donc en gros est ce que la sténose et la hernie ne compriment pas le même nerfs ou est ce que c’est une exception à l’etage LOmbaire ?
Merci beaucoup de votre aide !!
Ellena
Carabin vétéran

Re: Sténose et hernie

Messagepar Yamakasi » 21 Fév 2018, 18:27

Salut!

Tout d'abord où tu as vu le terme de sténose ? Au niveau des FIV, le prof parle d'ostéophytes, des petites excroissances osseuses qui viennent gêner le nerf.

Cervicales: une hernie du DIV C2/C3 par exemple ou problème au niveau du FIV va toucher le nerf C3
Thoraciques : on comprime le nerf qui sort en regard de l'hernie, par exemple : Hernie du DIV T3-T4 --> compression de T3 (pareil pour un problème au niveau du FIV)
Au niveau lombaire les racines sont verticales. J'ai trouvé ce schéma d'un ancien tuteur qui permet de comprendre pourquoi au niveau lombaire la hernie comprime le nerf qui sort par le foramen de l'étage en dessous:

hernie lombaire.jpg
hernie lombaire.jpg (22.6 Kio) Vu 715 fois

Du coup par exemple:
-Hernie du DIV L5-S1 --> compression de S1 qui sort au niveau du FIV S1-S2
-problème FIV L5-S2 --> compression de L5

C'est plus clair ? :)
Tutrice d'Anat 2017-2018
Yamakasi
Carabin Geek

Messagepar Ellena » 21 Fév 2018, 20:31

QCM 20 E FAUX/FAUX
« Une sténose du foramen intervertébral L5 S1 peut comprimer le premier nerf spinal sacral (sacré) » FAUX, le nerf L5 passe dans le foramen intervertébral L5 S1 donc ce sera le nerf L5 qui sera comprimé si on a une sténose de ce foramen
PARCE QUE « le premier nerf spinal sacral sort du canal vertébral par le foramen intervertébral L5 S1 » FAUX, c’est L5 qui passe par là

Enfaite ça c’est la correction du cc de l’anneE dernière du coup c’est ici que vais vu le terme « sténose »
Sinon merci beaucoup poiur ton explication parce que pour les vertèbres lombaires j’avais du mal avec FIV et DIV et savoir quel nerf était comprimé ,
Mais du coup pour la sténose, on peut dire qu’elle a les mêmes effets que la hernie ?!
Ellena
Carabin vétéran

Messagepar Yamakasi » 21 Fév 2018, 22:09

Pas à tous les niveaux ! Notamment aux niveaux lombaires et sacrés où la hernie va gêner le nerf qui sort par le FIV sous-jacent, parce que dans le FIV du même niveau le nerf est "déjà sorti", il passe au dessus de la "coulée de la hernie", tu vois ?
Tutrice d'Anat 2017-2018
Yamakasi
Carabin Geek

Messagepar Ellena » 22 Fév 2018, 08:09

Ha d’accord c’est bon j’ai bien compris merci encore poiur ta patience !!!!!! Donc en gros, la sténose au niveau des vertébrés lombaires va comprimer les nerfs qui passe entre les deux vert ers donc là sus jacente (entre L2-L3 c’esr L2 qui passe et qui sera comprimée par la sténose du FIV »
Mais si hernie du DiV L2/L3 on comprime L3 qui sort entre L3 et L4 !!
(Désolé c’esr Juste pour vérifier que j’ai bien tout compris !) merciiii
Ellena
Carabin vétéran

Messagepar Yamakasi » 22 Fév 2018, 17:55

C'est ça ! au niveau lombaire la hernie ne va pas comprimer le nerf qui sort par le FIV du même niveau, mais celui d'en dessous :)
Tutrice d'Anat 2017-2018
Yamakasi
Carabin Geek

Messagepar Ellena » 22 Fév 2018, 18:37

Merci c’est Parfait tout est clair !!!!!!
Ellena
Carabin vétéran

Messagepar Lubachris » 13 Avr 2018, 20:14

Salut, désolé je me permet de poser une question par rapport au schéma de l'ancien tuteur posté plus haut, pourquoi les nerfs vont vers le bas (sens des flèches)?
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Rachis, peau et évolution de l'Homme