Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Iatrogenie classification

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Iatrogenie classification

Messagepar mariol » 13 Mar 2018, 13:36

Bonjour :D j'ai une petite incompréhension par rapport à la iatrogenie et comment "classifier" un peu toute les différentes notions, Ducoup je vous dit ce que j'ai compris déjà:

Ducoup j'ai l'impression que la Iatrogenese = iatrogenese médicamenteuse + erreur médicamenteuse.
Puis que iatrogenie médicamenteuse = Effet Indésirable + Interaction + toxicité + pharmacodépendance/tolérance.

Cependant ce qui me gène c'est que on dit que les Effet indesirable peuvent être provoqué par une erreur médicamenteuse.
Sauf que ducoup au dessus on dit que les erreur mdc sont différent de la iatrogenie mdc.. :question:

voilà Ducoup la je suis toute perdu si qq pourrait m'éclairer ça serait top merci d'avance! :soldier:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Iatrogenie classification

Messagepar ZZtop » 17 Mar 2018, 15:00

Salut :)

En fait, il faut déjà connaître la définition de la iatrogénie médicamenteuse : Ensemble des conséquences indésirables ou négatives sur l’état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiqués ou prescrits par un professionnel habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé.

Certes, le prof a fait une diapositive à part sur l'erreur médicamenteuse, mais celle-ci est compatible avec la définition de la iatrogénie et il précise comme tu l'as dit que l'erreur médicamenteuse fait partie des effets indésirables, donc indirectement de la iatrogénie

Ainsi, il faut retenir uniquement que la iatrogénie peut provenir :
- d'effets indésirables (mésusage, abus, erreur médicamenteuse...)
- d'interactions médicamenteuses
- de toxicité liée au surdosage
- de pharmacodépendance/tolérance

Donc si tu as un item disant : "La iatrogénie médicamenteuse peut provenir d'une erreur médicamenteuse", tu n'hésites pas à le compter vrai !

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Iatrogenie classification

Messagepar mariol » 19 Mar 2018, 20:06

Ok d'accord super merci bien! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Drici