Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

alpha\beta

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

alpha\beta

Messagepar choupinettedu06 » 01 Mai 2018, 13:18

bonjour :D

ON SAIT QUE :
Para : vasodilatateur (dilate les vx) et broncho-constricteur (contracte les bronches)
Ortho : c'est L'INVERSE vasoconstricteur et bronchodilatateur (on donne de la ventoline qui est un Beta mimétique)

Or dans la reneo16 :
le prof il donne un exemple concernant EI de type A en disant que :
les vaisseau contienne deux types de récepteurs et que selon le récepteurs = (alpha ou beta) , la noradrénaline et l'adrénaline auront un effet diffèrent :
pour le récepteur alpha il entraine la vasoconstriction et pour le récepteur beta ça entraine la dilatation
MAIS vu que c'est le système ortho qui agit, normalement on aura que une vasodilatation!! je comprend pas @@

merci d'avaance :coeur: :coeur: :coeur:
choupinettedu06
Apprenti Carabin

Re: alpha\beta

Messagepar ZZtop » 02 Mai 2018, 20:26

Salut :)

Alors j'ai relu le passage de la ronéo qui en parle et à aucun moment le prof évoque le système orthosympathique et parasympathique.
Dans les faits, tu as raison, mais tu es en train de mélanger deux systèmes différents :

- La régulation nerveuse (orthosympathique et parasymparthique) que le prof n'évoque pas
- La régulation hormonale/humorale avec l'adrénaline et la noradrénaline.

Ces hormones vont agir sur deux types de récepteur différents :
- Les récepteurs alpha qui provoquent une vasoconstriction
- Les récepteurs bêta qui provoquent une vasodilatation

Après je t'avoue que ce n'est pas du tout important de retenir ça en pharmaco, retiens que le Syndrome de Raynaud est un exemple d' EI A pour le concours, ça sera parfait.

Par contre, en physio, c'est important de connaître ces principes, donc je t'invite à venir poser des questions en UE3B sur ce sujet, ils sauront mieux t'expliquer que moi :wink2:

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours de Drici