Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Élimination d'un médicament

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Élimination d'un médicament

Messagepar Sachacetabulum » 12 Fév 2018, 08:59

Salut ! :)

Alors, concernant la première ronéo de Pharmacocinétique, il y a un passage qui m'a un peu mis le doute sur le caractère obligatoire de l'étape d'élimination... Je m'explique :

On nous dit que le médicament est un xénobiotique, donc une substance étrangère dont le corps va chercher à se débarasser.

En opposition à cette notion de xénobiotique, le prof évoque l'insuline humaine, qui, contrairement à l'insuline animale utilisée auparavant, n'est pas reconnue comme une substance exogène par l'organisme.

J'en viens donc à ma question :arrow: vu qu'on a opposé l'élimination des xénobiotiques à cet exemple d'insuline, est-ce que les modalités d'élimination de l'insuline humaine sont les mêmes que celles d'un autre traitement médicamenteux ?

Je sais pas si c'est un peu abusé comme question, mais ça pourrait éventuellement faire l'objet d'un item ; du coup, est-ce qu'il y a ou pas élimination pour l'insuline humaine, et est-ce que ça se passe de la même façon que décrit dans le cours pour les mdc considérés comme "étrangers" ?

Bon je crois que c'est un peu tordu comme question mais ça m'a mis le doute...

Merci d'avance ! :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Élimination d'un médicament

Messagepar ZZtop » 12 Fév 2018, 11:59

Salut :)

Alors j'avoue que c'est une question que je ne me suis jamais posée...

Premièrement l'élimination, c'est la disparition du mdc dans l'organisme. Un mdc va avoir une partie qui va être absorbée et distribuée et de manière concomitante une autre partie va être directement éliminée sans avoir eu un effet.

Ainsi, il faut retenir que l'élimination reste une étape obligatoire, sauf exception extrêmement rare !

Dans le cas de l'insuline, le prof l'évoque notamment dans le cas des comprimés, ici l'organisme la reconnaît justement comme un ligand endogène, ce qui entraîne sa destruction par les sucs digestifs. Forcément ici, il n'y a pas d'élimination lambda, puisque c'est un mdc non fonctionnel détruit directement.

Si maintenant, on parle de l'insuline injectée, celle-ci va pouvoir agir librement sans être détruite, ni être éliminée, et justement ça ferait partie des exceptions très rares où l'élimination n'a pas lieu.

Néanmoins, retiens que l'élimination reste un processus obligatoire, et rassure toi le prof ne posera jamais de questions aussi poussées comme celle-ci, il n'est pas là pour chercher l'ambiguïté à ce point là !

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Élimination d'un médicament

Messagepar Sachacetabulum » 12 Fév 2018, 13:07

Super, merci pour ta réponse ! :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours de Garaffo