Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcium et cellule béta du pancréas

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Calcium et cellule béta du pancréas

Messagepar Revenge » 15 Jan 2018, 15:10

Bonjour!

Je ne me souviens pas d'un lien entre le calcium et les cellules béta du pancréas, qui, à terme, sécréteraient de l'insuline d'après nos cours de bioch du S1, je suis peux étre un mauvais élève :( ..
Y'a moyen de m'expliquer brièvement comment ça fonctionne ? Genre entre l'entrée de calcium et la sécrétion d'insuline qu'est ce qui c'est passé ? Je demande pas la cascade de signalisation hein, mais si éventuellement il y a un grand principe métabolique derrière que j'aurais oublié ou quoi qui serait clé :angel:

Merci :glasses-nerdy:
Revenge
Apprenti Carabin

Re: Calcium et cellule béta du pancréas

Messagepar ZZtop » 16 Jan 2018, 18:44

Salut :D

Non tu n'es pas un mauvais élève, c'est juste que la prof de Bioch ne peut pas t'expliquer tout le métabolisme glucidique de manière exhaustive, donc il y a certains détails qu'elle n'évoque pas !

C'est un mécanisme assez complexe qui combine des aspects électrophysiologiques et biochimiques, où l'augmentation de la concentration intracellulaire en calcium va activer le gène de l'insuline, donc in fine sa production.

Plus précisément, lorsque tu es en hyperglycémie, le glucose va déclencher la glycolyse ainsi que l'activation du métabolisme mitochondrial.
Parallèlement, on a une ouverture des canaux calciques et donc une augmentation de calcium intracellulaire par des procédés électriques.
Le calcium va activer des enzymes calcium-dépendantes du cycle de Krebs stimulant la production d'ATP ainsi qu'un transporteur calcique supplémentaire.

Ce dernier va stimuler davantage la production de déshydrogénases permettant l'exocytose des granules d'insuline.

Capture d’écran 2018-01-16 à 18.41.36.png

Désolé, si mes explications ne sont pas très claires, mais tu n'as absolument pas besoin de retenir ça pour la pharmaco, c'est même carrément hors programme.

Disons que c'est pour ta culture perso !

C'est bon ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Hugo.Perrier » 16 Jan 2018, 18:56

+1
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Messagepar Revenge » 16 Jan 2018, 18:58

Merci c'est cool d'imager comme ça ça fixe mieux !
Revenge
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Braguer