Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EI grave

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

EI grave

Messagepar Joan NL » 29 Avr 2018, 14:33

Salut, :)
Petite question ! Est-ce que les effets indésirables graves sont une catégorie d’EI à part entière comme les EI de type A ou B ?
Parce que pour moi la phocomelie au Thalidomide qui est un EI grave pourrait aussi rentrer dans les EI de type B vu qu’imprevisibles et avec une gravité élevée...
En gros est-ce qu’un EI grave est uniquement grave ou il peut faire partie d’une des categories A / B ?
Merci d’avance ! :D
Joan NL
Carabin confirmé

Re: EI grave

Messagepar ZZtop » 29 Avr 2018, 19:04

Salut :)

Oui les EI de type grave représentent une catégorie d'effets indésirables à part entière, on les considère ainsi s'ils mettent en jeu le pronostic vital ou qu'ils provoquent des malformations notamment à l'image du Thalidomide avec les phocomélies.

Après, c'est vrai que ça pourrait être aussi un profil d'EI de type B mais les EI B sont davantage des réactions idiosyncrasiques ou allergiques, ce qui n'est pas forcément le cas du Thalidomide. Les EI graves ont en fait une gravité encore pas importants que les EI B.

Au final, retiens surtout les conditions permettant de caractériser un EI grave et que la phocomélie due au Thalidomide est uniquement un EI grave.

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Joan NL » 29 Avr 2018, 19:52

C’est vrai j’avais pas pensé aux conséquences des EI graves qui les dissocient bien des B !
Super merci beaucoup ! :)
Joan NL
Carabin confirmé

Messagepar mathilde.l » 08 Mai 2018, 10:27

Salut

je suis pas trop d'accord avec toi ZZtop.. Pour moi les EI graves ne sont pas des EI à part entière puisque dans le cours de Drici ronéo 15 page 6 on dit bien que les EI graves necessitent une prise en charge adaptée et que si cet EI grave est de type B faudra direct arrêter le traitement alors que si c'est un EI de type A faudra soit diminuer la dose soit arrêter le trt..

Pour moi y'a 2types d'EI (A ou B) et ils peuvent être graves ou pas graves.
mathilde.l
Carabin vétéran

Messagepar ZZtop » 08 Mai 2018, 20:59

Alors effectivement, en relisant ce passage, on s'aperçoit qu'un effet indésirable est soit de type A ou de type B et s'il remplit une des conditions pour être un effet de type grave (mettre en jeu le pronostic vital, etc) alors c'est cumulatif.

Au final, on se retrouve avec EI A non grave, EI B non grave, EI A grave et EI B grave.

Mais en réalité, ça n'a pas vraiment d'importance, je pense que c'est juste une classification subjective qui peut varier selon les profs (le Pr. SPREUX les considère à part entière) mais bon retenez ce qu'a dit mathilde.l donc la version de DRICI :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mathilde.l » 08 Mai 2018, 21:36

Maintenant je suis d'accord avec toi haha, merci d'avoir confirmé :)
mathilde.l
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Spreux